Profiter de la flambée des couleurs en combinant panoramas grandioses, balades patrimoniales et concerts classiques, c’est l’expérience saisonnière qui vous attend à chaque détour du Chemin des Cantons et de La Route des concerts.
Concoctez-vous un séjour dans les Cantons-de-l’Est qui vous en mettra plein la vue – et les oreilles ! – grâce à ces suggestions d’activités passionnantes à réaliser cet automne.
Couleurs régionales
Le Chemin des Cantons, c’est 430 kilomètres d’une route touristique qui traverse huit MRC des Cantons-de-l’Est en nous faisant voyager non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps. En l’empruntant, on est assuré de rencontrer des paysages fabuleux où se succèdent montagnes et vallons, forêts et points d’eau, et de découvrir un riche patrimoine bâti marqué par les influences américaine et britannique remontant à l’époque du peuplement du sud de la province.
Il n’en faut pas plus pour être convaincu que l’automne, saison particulièrement attendue dans la région pour ses coloris vibrants, est tout indiquée pour suivre le tracé du Chemin des Cantons, en route pour un concert !
Perspectives prometteuses
Durant les mois de septembre et d’octobre, des circuits thématiques du Chemin des Cantons croisent La Route des concerts en plusieurs points, à commencer par l’incontournable Chemin des panoramas. Celui-ci propose des vues imprenables sur des paysages flamboyants et contrastés ainsi que sur des attraits naturels locaux.
C’est justement le cas à Saint-Camille, dans la MRC Des Sources, où l’on pourra assister au traditionnel rendez-vous annuel avec Bach présenté par Les concerts de la chapelle à la lumière des bougies et, d’un même élan, visiter l’Observatoire du puits minier de Val-des-Sources, un lieu d’interprétation des artefacts miniers dont le sentier mène à un point d’observation surélevé et impressionnant sur les environs.
Du côté de Cowansville, dans Brome-Missisquoi, Sur la scène Davignon On Stage présente une riche programmation classique automnale à l’Église Emmanuel. Qu’on s’y rende pour l’un des concerts de la série Musique au salon ou pour un Grand concert, il n’y aura quasiment qu’un pas à faire ensuite pour atterrir dans la municipalité de Sutton (une des étapes du Chemin des Cantons) et, de là, suivre le sentier Village-Montagne pour atteindre les bassins naturels enchanteurs de la Marmite aux sorcières, parfaitement dans le thème.
L’histoire… en marche
En redescendant au village, ce sera l’occasion d’emprunter une autre des routes thématiques élaborées par le Chemin des Cantons : le Chemin patrimonial. On propose en effet à Sutton un circuit patrimonial audioguidé intitulé Sur la trace des pionniers, qui retrace l’histoire de la ville et de son patrimoine bâti. Et si l’on a préféré rester à Cowansville entre deux concerts classiques, les itinéraires historiques ne manquent pas pour agrémenter la visite de la municipalité ! Grâce au circuit patrimonial de Cowansville, ce sont 24 lieux choisis qui nous sont racontés et qui permettent de découvrir la ville sous un jour nouveau.
Enfin, dans le Val-Saint-François, les amateurs d’histoire ne seront pas en reste ! L’ancien couvent Mont Saint-Patrice, aujourd’hui le Centre d’art de Richmond, est une étape incontournable sur le Chemin des Cantons. Ce bâtiment historique vous accueillera pour un concert classique et constituera un excellent point de départ pour explorer le pittoresque quartier anglais de Richmond, juste de l’autre côté de la magnifique rivière Saint-François.
Un autre arrêt du Chemin des Cantons, le Musée de l’Ardoise, propose des balados captivants qui vous guideront à travers le patrimoine ardoisier et les superbes demeures victoriennes de la vieille ville.
À la croisée du Chemin des Cantons et de La Route des concerts, que de trésors naturels, architecturaux et culturels vous attendent cet automne !