Diffuseur

Les concerts de la chapelle

157, rue Miquelon Saint-Camille (Cantons-de l’Est) J0A IG0

Site web

Renseignements

Christiane Bonneau,
Directrice générale

Gérés par l’OSBL Boulv’Art Saint-Camille (BASC) LES CONCERTS DE LA CHAPELLE (LCDLC) visent à offrir en milieu rural des événements mettant en valeur la musique de concert à l’intention des mélomanes avisés tout autant que des personnes non initiées à ce genre. La programmation de cette série de concerts fait appel à des artistes de réputation internationale tout autant qu’à des artistes de la relève. LCDLC se soucient de maintenir un prix d’entrée abordable afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès, à proximité, à un programme de musique de concert de haute qualité.

Sans être exclusive, la musique ancienne occupe une place de choix, particulièrement la musique baroque (XVIIe et XVIIIe siècles). Le concert du mois de septembre, éclairé uniquement à la chandelle, est consacré à l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Solo, duo, trio et quatuor sont les formations les plus couramment entendues tout au long de la saison qui s’étale du printemps à l’automne. En hors-série, nous faisons place à l’ensemble du répertoire de la musique de concert.

Chaque concert se veut un véritable rendez-vous, une rencontre. Chacun d’eux est d’une durée de 75 minutes sans entracte. Tout au long du concert, les musiciennes et musiciens accompagnent leur prestation de commentaires. En guise de verre de l’amitié, un verre de moût de pomme et canneberge d’un producteur local est servi en fin de concert. Cette façon de clore ces rendez-vous est propice aux échanges informels entre le public et les artistes invités.

Tous les rendez-vous musicaux ont lieu dans l’ancienne église du village de Saint-Camille désormais propriété de la municipalité et rebaptisée Le Camillois. L’acoustique propice aux instruments non amplifiés et les diverses commodités que l’on retrouve sur place répondent à souhait aux exigences du public et des artistes.

Au service de la musique baroque, BASC possède un clavecin, une épinette et un virginal. À cette collection, s’ajoutent un 2e clavecin ainsi qu’un piano à queue, gracieusement prêtés par CANIMEX.

PROGRAMMATION


30

Les concerts de la chapelle

Quatuor Cochléa

Le Camillois, 157, rue Miquelon Saint-Camille

Chants de la Renaissance mis en scène : Pascale Brigitte Boislard, soprano | Sarah Bissonnette, mezzo-soprano | Simon Chalifoux, baryton | Joé Lampron-Dandonneau, ténor

Admission générale 31$
Réservez votre place

06

Les concerts de la chapelle

Place à la relève

Le Camillois – Saint-Camille

Découvrez les 1er et 2e finalistes du Festival-concours de musique classique de Sherbrooke, édition, 2022 soit Emmanuel Laforest, pianiste et le QUATUOR VATRA.  En première partie, nous accueillerons  la violoniste camilloise Alice Birster, accompagnée par Myriam Lacroix au piano.

Contribution volontaire

13

Les concerts de la chapelle

«ZE » french accent…

Le Camillois – Saint-Camille

Au programme : baroque français avec Andréanne Brisson-Paquin, soprano, Mylène Bélanger, clavecin, Anne Thivierge, flûte traversière baroque

Admission générale 31$
Réservez votre place

08

Les concerts de la chapelle

Messie de Haendel

Le Camillois, 157 rue Miquelon, Saint-Camille

L’Ensemble Caprice et l’ensemble Vocal Art-Québec, avec la participation des solistes Myriam Leblanc, soprano, Florence Bourget, alto, Antonio Figueroa, ténor, et Marc Boucher, basse

PROGRAMMATION AUSSI DISPONIBLE EN ITINÉRAIRE

Les voix célestes

Des concerts angéliques pour les passionnés de musique vocale.

Les éclectiques

Plongez dans des univers variés avec ces concerts qui vous mèneront de l’époque baroque à la culture argentine!
Découvrez tous les itinéraires
DIFFUSEURS
DIFFUSEURS