
Renseignements
Christiane Bonneau, directrice générale
Gérés par l’OSBL Boulv’Art Saint-Camille (BASC) LES CONCERTS DE LA CHAPELLE (LCDLC) visent à offrir en milieu rural des événements mettant en valeur la musique de concert à l’intention des mélomanes avisés tout autant que des personnes non initiées à ce genre. La programmation de cette série de concerts fait appel à des artistes de réputation internationale tout autant qu’à des artistes de la relève. LCDLC se soucient de maintenir un prix d’entrée abordable afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès, à proximité, à un programme de musique de concert de haute qualité.
Sans être exclusive, la musique ancienne occupe une place de choix, particulièrement la musique baroque (XVIIe et XVIIIe siècles). Le concert du mois de septembre, éclairé uniquement à la chandelle, est consacré à l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Solo, duo, trio et quatuor sont les formations les plus couramment entendues tout au long de la saison qui s’étale du printemps à l’automne. En hors-série, nous faisons place à l’ensemble du répertoire de la musique de concert.
Chaque concert se veut un véritable rendez-vous, une rencontre. Chacun d’eux est d’une durée de 75 minutes sans entracte. Tout au long du concert, les musiciennes et musiciens accompagnent leur prestation de commentaires. En guise de verre de l’amitié, un verre de moût de pomme et canneberge d’un producteur local est servi en fin de concert. Cette façon de clore ces rendez-vous est propice aux échanges informels entre le public et les artistes invités.
Tous les rendez-vous musicaux ont lieu dans l’ancienne église du village de Saint-Camille désormais propriété de la municipalité et rebaptisée Le Camillois. L’acoustique propice aux instruments non amplifiés et les diverses commodités que l’on retrouve sur place répondent à souhait aux exigences du public et des artistes.
Au service de la musique baroque, BASC possède un clavecin, une épinette et un virginal. À cette collection, s’ajoutent un 2e clavecin ainsi qu’un piano à queue, gracieusement prêtés par CANIMEX.
PROGRAMMATION
30
Les concerts de la chapelle
Quatuor Cochléa
Le Camillois, 157, rue Miquelon Saint-Camille
Chants de la Renaissance mis en scène : Pascale Brigitte Boislard, soprano | Sarah Bissonnette, mezzo-soprano | Simon Chalifoux, baryton | Joé Lampron-Dandonneau, ténor
Admission générale 31$ | Billets en vente sur place
06
Les concerts de la chapelle
Place à la relève
Le Camillois – Saint-Camille
Découvrez les 1er et 2e finalistes du Festival-concours de musique classique de Sherbrooke, édition, 2022 soit Emmanuel Laforest, pianiste et le QUATUOR VATRA. En première partie, nous accueillerons la violoniste camilloise Alice Birster, accompagnée par Myriam Lacroix au piano.
Contribution volontaire
13
Les concerts de la chapelle
«ZE » french accent…
Le Camillois – Saint-Camille
Au programme : baroque français avec Andréanne Brisson-Paquin, soprano, Mylène Bélanger, clavecin, Anne Thivierge, flûte traversière baroque
Admission générale 31$ – Billets en vente sur place
08
Les concerts de la chapelle
Messie de Haendel
Le Camillois, 157 rue Miquelon, Saint-Camille
L’Ensemble Caprice et l’ensemble Vocal Art-Québec, avec la participation des solistes Myriam Leblanc, soprano, Florence Bourget, alto, Antonio Figueroa, ténor, et Marc Boucher, basse
18
Les concerts de la chapelle
Tête-à-tête aux chandelles avec Bach – 1re partie
Le Camillois
Geneviève Soly, clavecin et orgue positif
Au rendez-vous : le 1er livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, présenté en deux récitals et dont on célèbre le 300e anniversaire de la parution.
Admission générale : 31$ – Formule 2 concerts : 60$ | Étudiants : 23$ – Formule 2 concerts : 44$
Réservez votre place18
Les concerts de la chapelle
Tête-à-tête aux chandelles avec Bach – 2e partie
Le Camillois
Geneviève Soly, clavecin et orgue positif
Au rendez-vous : le 1er livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, présenté en 2 récitals et dont on célèbre le 300e anniversaire de la parution.