Diffuseur

Les amis de l’orgue de l’Estrie

199, boulevard Queen-Victoria, Sherbrooke (Québec) J1H 3P9

Site web

Renseignements

Chantal Boulanger et Marc O'Reilly
[email protected]
819 346-3097

Les Amis de l’orgue de l’Estrie existent depuis 2010. L’organisme promeut l’orgue à tuyaux ainsi que son répertoire et met en valeur les différents instruments de la région. Il encourage aussi la création et l’interprétation de pièces musicales originales pour orgue et favorise la découverte d’œuvres méconnues. Il est reconnu par la ville de Sherbrooke.

Environ six concerts sont présentés à chaque année mettant en vedette l’orgue soliste ou accompagné de chanteurs ou d’autres instruments comme la trompette, le violon, le violoncelle, la harpe. Les concerts sont présentés dans différentes églises de Sherbrooke telles que l’église Plymouth-Trinity, la chapelle St. Mark, l’église Saint-Jean-Baptiste, l’église Immaculée-Conception et la basilique-cathédrale Saint-Michel. Chaque église est différente non seulement par son architecture, mais aussi par son acoustique et par la facture de son instrument.

Chaque instrument a été conçu pour l’endroit où il a été installé ou, s’il a été déménagé, il a été adapté au lieu. Si l’orgue est davantage associé à la liturgie, c’est aussi un instrument de concert qui possède un très riche répertoire. C’est un instrument méconnu et toute la majesté orchestrale de l’orgue est mise en valeur par l’architecture du lieu et par son acoustique.

Les Amis de l’orgue de l’Estrie présentent également, depuis l’été 2019, un festival d’orgue de trois concerts à la basilique-cathédrale Saint-Michel. Il est possible de devenir membre des Amis de l’orgue de l’Estrie au coût de 20 $ par année, ce qui donne droit à deux numéros d’une captivante revue sur le monde l’orgue au Québec.

PROGRAMMATION


25

Les amis de l’orgue de l’Estrie

Pax Luminosa

Chapelle St. Mark de l’Université Bishop’s

La mezzo-soprano Claudine Ledoux et l’organiste Julien Girard poursuivent des carrières prolifiques qui les ont menés en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis, en France, en Italie et au Royaume-Uni. Ils interprètent des œuvres de Bach, Fauré, Haendel et Purcell.

01

Les amis de l’orgue de l’Estrie

Louis Mitchell, né il y a 200 ans

Église de Saint-François-Xavier-de-Brompton

Louis Brouillette, orgue, chœur Piacere sous la direction de Chantal Boulanger, Robin Côté, facteur d’orgue et Jean Choquette à l’animation

Contribution volontaire

23

Les amis de l’orgue de l’Estrie

La Relève

Basilique-cathédrale Saint-Michel

L’organiste estrienne Dorothée Lacasse, diplômée en orgue de l’Université de Sherbrooke propose un programme de choix avec Bach, Boëllmann, Buxtehude, Franck et Mendelssohn.

20$ – Billets en vente sur place

27

Les amis de l’orgue de l’Estrie

Noël

Basilique-cathédrale Saint-Michel

Le chœur Piacere, la cheffe Chantal Boulanger et le professeur d’orgue du Cégep de Sherbrooke Nicolas-Alexandre Marcotte présentent le fameux Gloria de Vivaldi, l’Hallelujah de Haendel et des pièces de Noël.

20$ | Billets en vente sur place

12

Les amis de l’orgue de l’Estrie

Célébrons

Basilique-Cathédrale Saint-Michel

Louis Brouillette, orgue et l’Ensemble à cordes d’enseignantes de l’école du Sacré-Cœur

Célébrons le 50e anniversaire des classes d’art d’un fleuron sherbrookois : la prestigieuse école du Sacré-Coeur! Au programme, des œuvres de Bach, Beaubien et Verdi interprétées par des musiciens sherbrookois chevronnés.

Admission générale : 20$ | Étudiant : 10$
Réservez votre place

19

Les amis de l’orgue de l’Estrie

La musique baroque à l’honneur

Chapelle St. Mark de l’Université Bishop’s

Aubert Lavoie, organiste, nous offre un concert de musique baroque avec des oeuvres de Buxtehude et Jean-Sébastien, mais aussi avec des compositeurs plus contemporains comme Petr Eben et Thierry Escaich

 

Admission générale : 20$ | Étudiants : 10$
Réservez votre place

16

Les amis de l’orgue de l’Estrie

De l’Europe au Québec

Église Saint-Jean-Baptiste

Enseignant de musique au Cégep de Drummondville depuis plus de 30 ans, Francis Gagnon est également organiste à la basilique Saint-Frédéric de Drummondville. Il présente un répertoire allemand, belge, français et québécois.

Admission générale : 20$ | Étudiant : 10$
Réservez vos billets
PROGRAMMATION AUSSI DISPONIBLE EN ITINÉRAIRE

Les cordes entrelacées

Une sélection de concerts où les cordes sont à l’honneur! Découvrez-les sous plusieurs facettes!

Les voix célestes

Des concerts angéliques pour les passionnés de musique vocale.
Découvrez tous les itinéraires
DIFFUSEURS