Diffuseur

Espace Culturel Cookshire-Eaton

Site web

L’Espace culturel Cookshire-Eaton est une institution reconnue et bien ancrée dans le paysage culturel du Haut-Saint-François. Organisant depuis 2003 des séries de concerts de musique classique dans la municipalité de Cookshire-Eaton, la famille Genest-Denis acquiert en 2015 le presbytère de l’église anglicane St. Peter’s afin d’y fonder la Galerie d’art Cookshire-Eaton.

Quelques années plus tard, la famille fait l’acquisition du Victoria Hall, un bâtiment à haute valeur patrimoniale, et, suite à une importante restauration, y déménage la Galerie d’art. Ce lieu sert maintenant d’espace de création, de diffusion et d’enregistrement, en plus d’héberger un atelier d’artiste à l’étage supérieur.

Au printemps 2022, l’organisme devient un OBNL et prend le nom d’Espace culturel Cookshire-Eaton, afin de mieux refléter les multitudes formes d’art que propose celui-ci.

Les expositions présentées à la Galerie d’art Cookshire-Eaton présentent des artistes professionnels locaux et nationaux, de diverses disciplines (peinture, gravure, sculpture, photographie). Au fil des ans, ses salles d’expositions ont reçu une multitude d’artistes de renom, dont Louis-Pierre Bougie, Kittie Bruneau, Morton Rosengarten et André Philibert.

Des concerts de musique classique sont organisés régulièrement dans différents lieux de la ville, en salle (Église Trinity United de Cookshire, Église Saint-Camille, Victoria Hall) comme à l’extérieur (concerts apéros au Parc des Braves). Consciente du rôle important que la musique peut apporter pour une communauté, la famille Genest-Denis s’est régulièrement associée à des causes ou organismes afin d’organiser des concerts bénéfice, dont le Centre des femmes la Passerelle, le Centre de Santé de Cookshire, la Maison de la culture John-Henry-Pope et la Fondation des CLSC-CHSLD du Haut-St-François. Comportant au départ un seul concert annuel au début des années 2000, la programmation s’est développée pour maintenant offrir entre 6 et 8 concerts par année et a reçu une multitude de musiciens et musiciennes de haut niveau, dont les sopranos Marianne Lambert et Myriam Leblanc, la harpiste Valérie Milot et le Quintette DeVito.

Soucieux de son rôle dans l’avenir de sa communauté, l’Espace culturel Cookshire-Eaton participe activement à la sensibilisation et à la préservation du patrimoine bâti de la ville. L’organisme s’assure également de l’accessibilité à ses activités culturelles par une billetterie abordable ou gratuite, des activités de médiation et des liens vers les membres de la population plus vulnérable. En 2021, quatre concerts intégraux ont été filmés dans la grande salle de la Galerie afin d’être envoyés aux CHSLD d’East Angus et Weedon et ainsi offrir une banque de concerts virtuels aux résidents et résidentes.

PROGRAMMATION


17

Espace Culturel Cookshire-Eaton

L’Univers musical de Louis-Pierre Bougie

Église Saint-Camille

Quatuor Molinari et la flûtiste Myriam Genest-Denis, avec la participation de René Lussier

DIFFUSEURS