Le calendrier
Musique au salon: Au gré des chants
Église Emmanuel, 203 rue Principale à Cowansville
L’ensemble Au gré des chants présente Histoires à rire et à pleurer :un florilège de chansons humoristiques et de mélodies sérieuses de Lionel Daunais; des oeuvres chantées en solo, en duo, en trio et à 4 voix accompagnées au piano; une mise en scène vivante et pittoresque. Lors d’une répétition, quelques extraits du spectacle.
Admission générale 25$
Duo de guitares Caron-Lacroix
La Belle Chapelle, 500 rue Murray, Sherbrooke
Des compositions pour guitares classiques de divers compositeurs seront interprétées : Rameau, Loeillet, Machado, O’Carolan, Piazzolla.
Admission générale 35$ | Étudiant 18$
Le Messie : un oratorio de G. F. Haendel
Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, 1 rue Principale, Saint-Benoît-du-Lac
L’Harmonie des saisons, solistes, choeur et orchestre sur instruments d’époque, présente son grand concert de Noël, devenu rendez-vous annuel : LE MESSIE de G. F. Haendel, en tournée! Ce programme célébrant la Nativité rassemblera pour l’occasion une quarantaine d’artistes (Canada, États-Unis et Amérique du Sud).
Cette œuvre intemporelle, composée en seulement 24 jours par Haendel, ne cesse de séduire le public et les mélomanes depuis sa création, en avril 1742.
Admission générale 45,99$
Concert de Noël
Église Trinity United Church, 190 rue Principale ouest, Cookshire-Eaton
Chaque année, le concert de Noël de l’Espace culturel Cookshire-Eaton est bien plus qu’une simple tradition; c’est une occasion unique de rassembler toutes les générations dans la joie et l’esprit des fêtes. Ce moment magique marque le début des festivités, enveloppé de la chaleur et de la beauté de la musique. En outre, le concert s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle, en offrant un programme riche de chants traditionnels issus de diverses cultures, permettant ainsi à chacun de découvrir et d’apprécier la richesse de notre patrimoine commun.
Admission générale 20$ en prévente | 25$ à la porte
Le Choeur d’Elles présente Nuit d’étoiles
Chapelle Saint-Cyriac, 5618 rue de la Chapelle, Lac-Kénogami
Admission générale 25$
15
Les amis de l’orgue de l’Estrie
Noël
Basilique-cathédrale St-Michel, 130 rue de la Cathédrale, Sherbrooke
La magie de Noël s’opère avec les voix cristallines des enfants de 6e année de l’école primaire à concentration musicale du Sacré-Cœur et trois renommés musiciens estriens: l’organiste Louis Brouillette, la violoniste Lydia Gasse et la violoncelliste Marie-Philippe Lemay.
Admission générale 20$ | Étudiant 10$
Montréal Guitare Trio (MG3): Concert de Noël autour du monde
Théâtre de Lac-Brome, 9, Chemin du Mont-Écho, Knowlton
À la demande générale, les as de la guitare sont de retour au Théâtre du Lac Brome ! Considéré comme l’un des meilleurs ensembles au pays, le Montréal Guitare Trio (MG3) impose sa virtuosité et son époustouflante présence scénique ici et à l’étranger depuis plus de 25 ans. Au programme, des musiques de Noël telles que Casse-Noisette de Tchaïkovski, The Nightmare Before Christmas de Danny Elfman, A Charlie Brown Christmas de Vince Guaraldi, et bien d’autres titres ! Les trois brillants guitaristes de Montréal Guitare Trio les réinterprètent à leur manière, avec des arrangements ingénieux, uniques et imparables. Éclectique à souhait, MG3 manie la guitare comme nul autre et nous offre des performances de haute voltige. Le public en redemande encore et encore !
Admission générale 38,50$ | Membre 35,00$
« Voix du hautbois » par le duo Alteris
La Belle Chapelle, 500 rue Murray, Sherbrooke
Le duo Alteris offrira des interprétations d’œuvres de Fauré, Boulanger (Lili et Nadia), Beethoven, Pasculli.
Abonnement pour 3 concerts 90$
Admission générale 35$ | Étudiant 18$
Aux deux hémisphères
Espace culturel Saint-Gilles, 562, Rte des Outaouais, Brownsburg-Chatham
Aux deux hémisphères présente sur scène les compositions et les oeuvres d’inspirations du premier album du violoncelliste et compositeur Dominique Beauséjour-Ostiguy, en compagnie de son acolyte, le pianiste Jean-Michel Dubé.
Présenté dans une formule originale et accessible à tous les publics, Aux deux hémisphères permet réellement d’entrer dans le processus de création de Dominique : non seulement sont au programme des compositions originales, mais sont aussi présentées des oeuvres phares du répertoire pour violoncelle et piano qui ont été des sources d’inspiration dans le processus d’écriture du jeune compositeur et violoncelliste.
Aux deux hémisphères nous fait ainsi voyager entre le tourment et la passion des compositeurs européens post-romantiques tels que Rachmaninov et Fauré, la chaleur et les rythmes fougueux des compositeurs argentins tel que Piazzolla, pour finalement se poser ici, au Québec, dans cet univers inspiré et teinté par ces deux hémisphères.
Lyrisme, virtuosité, intensité et découverte : c’est ce qui vous attend avec Aux deux hémisphères.
Admission générale 34,49$ | Membre FADOQ ou ECSG 31,04$ | Étudiants 12 ans et plus 17,25$
Accademia de’ Dissonanti – Elinor Frey: L’art de variation
Salle Bandeen, 2600 rue College, Sherbrooke
Elinor Frey, violoncelle et Nicola Canzano, clavecin
L’Accademia de’ Dissonanti a été fondée en 2020 par la violoncelliste et gambiste Elinor Frey. L’ensemble a remporté un prix Opus 2024.
Admission générale 30$ | Gratuit pour les étudiants sur présentation d’une carte valide
Quatuor Cobalt – Célébrons Hollywood
Le Vitrail, 1254 rue Ste-Marthe, Thetford Mines
Le Quatuor Cobalt présente un programme inédit mêlant musiques de films cultes et thèmes de comédies musicales. Allant du noir et blanc aux couleurs et de la pantomime aux grandes productions Hollywoodiennes, laissez-vous envelopper par les images sonores de thèmes mythiques revisités pour quatuor à cordes. Entre passion, nostalgie, émerveillement et voyage imaginaire, laissez-vous charmer par la découverte d’un univers sonore vibrant où la musique vous fera revivre les plus beaux moments du cinéma. Frissons garantis!
Admission générale 42$
Puisque tout passe
Cathédrale Holy Trinity, 31 rue des Jardins
Meslanges, quatuor a capella
Musique de la Renaissance et du XXe siècle
Invité : Evan Shi, violon
Oeuvres de Lassus, Costeley, Goudumel, Jannequin, Hindemith, Ravel, Saint-Saëns, Debussy, Poulenc, et al.
‘’Puisque tout passe, la France en chanson. Un assortiment de chansons polyphoniques a cappella de la Renaissance et du 20e siècle sur le thème de la nature mis en musique par les grands poètes français’’.
Admission générale : 31,75$ | Étudiants : 16,75$ | Gratuit pour les moins de 12 ans
Claude Debussy : Images oubliées avec Stéphane Tétreault et Olivier Hébert-Bouchard
Théâtre de Lac-Brome, 9, Chemin du Mont-Écho, Knowlton
Réinventées pour violoncelle et piano par deux artistes dont la réputation n’est plus à faire, ces Images oubliées peignent un portrait intemporel de cette légende musicale.
Par la combinaison de ces deux instruments, les atmosphères évoquées dans ces pièces se voient donc définies davantage. En transformant l’aspect « soliste » de ces oeuvres en une conception pour deux instruments en dialogue, le langage des sons de Debussy résonne autrement, parfois plus intime, parfois plus grandiose, mais toujours dans l’intention de créer un lien marquant avec le public. Le pouvoir évocateur de ces compositions est donc inévitablement altéré, puisqu’elles racontent maintenant leur histoire mais aussi celle des deux musiciens qui les transmettent.
À travers ce concert singulier et thématique, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard vous proposent une rétrospective tout en musique sur la vie de Claude Debussy!
Admission générale 55,00$ | Membre 49,85$
Le Trio Élégiaque à la chapelle Saint-Cyriac
Chapelle Saint-Cyriac, 5618 rue de la Chapelle, Lac-Kénogami
Le Trio Élégiaque s’est imposé comme l’un des ensembles français incontournables, notamment par une discographie remarquable. Pour ce premier concert au Québec, il nous offre le poignant Trio n° 2 de Chostakovitch, dont nous soulignons cette année le 50e anniversaire du décès.
Admission générale 40$
Aux deux hémisphères
La Belle Chapelle, 500 rue Murray, Sherbrooke
Le duo offrira au public des œuvres des compositeurs Piazzolla, Beauséjour-Ostiguy, Rachmaninov, Fauré.
Admission générale 35$ | Étudiant 18$
Claude Debussy : Images oubliées
Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord
Réinventées pour violoncelle et piano par deux artistes dont la réputation n’est plus à faire, ces Images oubliées peignent un portrait intemporel de cette légende musicale. Par la combinaison de ces deux instruments, les atmosphères évoquées dans ces pièces se voient donc définies davantage. En transformant l’aspect « soliste » de ces œuvres en une conception pour deux instruments en dialogue, le langage des sons de Debussy résonne autrement, parfois plus intime, parfois plus grandiose, mais toujours dans l’intention de créer un lien marquant avec le public. Le pouvoir évocateur de ces compositions est donc inévitablement altéré, puisqu’elles racontent maintenant leur histoire mais aussi celle des deux musiciens qui les transmettent.
À travers ce concert singulier et thématique, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard vous proposent une rétrospective tout en musique sur la vie de Claude Debussy!
Admission générale 35$
René Lussier et Robbie Kuster
Salle Bandeen, 2600 rue College, Sherbrooke
René Lussier (guitare et daxophone) et Robbie Kuster (batterie, égouine, orgue à clous)
Figure emblématique de la musique actuelle québécoise, René Lussier échappe aujourd’hui à toute étiquette. D’une grande polyvalence, Robbie Kuster accompagne les plus grands noms du jazz et de la chanson québécoise. Alternant compositions et improvisations, ce duo dépasse volontairement les bornes.
Classe de maître le 22 février à 10h30 dans le Hall de la Salle Bandeen.
Admission générale 30$ | Gratuit pour les étudiants sur présentation d’une carte valide
23
Les amis de l’orgue de l’Estrie
Carême grégorien
Basilique-cathédrale St-Michel, 130 rue de la Cathédrale, Sherbrooke
Vivons le Carême en musique : plains-chants envoutants avec le Choeur grégorien de Sherbrooke et pièces d’orgue nouvelles de Marc O’Reilly. À l’orgue, Chantal Boulanger
*Le prix des billets à la porte est de 20$ en argent comptant
Admission générale 20$ | Étudiant 10$
Série Musique au salon: Élisabeth St-Gelais, soprano
Église Emmanuel, 203 rue Principale à Cowansville
Élisabeth St-Gelais, soprano
Admission générale 25$
RDV Classiques – Hugo Laporte & Jean-François Mailloux
Arquemuse, 151A, Saint-François est, Québec
Les Amours du poète
Concert à la découverte de la formation Chant et Piano avec entre autres le magnifique cycle de Schumann : Dichterliebe.
Hugo Laporte
Le baryton Hugo Laporte est lauréat de plusieurs concours, dont le Concours Belvedere en Autriche et le Concours OSM au Canada. Avec plus de 25 rôles de premier plan à son actif, il se distingue notamment dans des rôles tels que Figaro (Le barbier de Séville), Marcello (La Bohème), et Escamillo (Carmen). Il collabore régulièrement avec les principaux opéras, orchestres, ensembles et festivals québécois. À l’international, il s’est produit en France, en Italie, en Allemagne, en Russie, en Chine et en Biélorussie.
Sur disque, on peut l’entendre dans l’Intégrale des mélodies pour voix et piano de Jules Massenet (ATMA Classique, 2022)
Jean-François Mailloux
Titulaire d’un baccalauréat en interprétation en piano et de trois maîtrises en interprétation de la Faculté de musique de l’Université Laval (piano soliste, piano accompagnement et chant classique), Jean-François Mailloux est pianiste collaborateur pour les classes de chant, de cordes, de cuivres et est chef de chant pour la classe de jeu scénique d’opéra à la FaMUL. Il travaille aussi sur de multiples projets d’œuvres lyriques avec son complice Jean-Philippe Lavoie avec qui il dirige les Productions Cont’opéra depuis septembre 2023, organisme qui a pour mission de faire découvrir l’art lyrique de façon ludique à l’aide de créations.
Admission générale 30$
Viktor Lazarov – Le grand piano du 18e siècle à nos jours
Le Vitrail, 1254 rue Ste-Marthe, Thetford Mines
Admission générale 42$
Duo Chartré Salov et Lee-Chin Slow
Théâtre du Lac-Brome, 9, Chemin du Mont-Écho, Knowlton
Ce concert est précédé d’une conférence gratuite à 19h dans le foyer de la salle.
Lee-Chin Siow, violon
Venant au Canada à Lac-Brome spécialement pour ce concert, nous sommes très fiers d’accueillir cette musicienne de renommée internationale, dans un programme spécialement conçu par Serhiy Salov. L’une des premières solistes originaires de Singapour, Lee-Chin a solidifié sa carrière sur la scène musicale internationale en remportant la médaille d’or du Concours international de violon Henryk Szeryng en 1994. Ses performances ont été diffusées sur BBC World News, China Central TV, CBS aux États-Unis, National Public Radio, ainsi que sur MediaCorp à Singapour. Aujourd’hui, elle travaille à travers le monde, du Conservatoire central de musique de Pékin en Chine, de l’École de musique de l’Université Soochow, de l’Institut de musique de Chicago, jusqu’à l’Orchestre national des jeunes de Singapour, et en tant que professeure de violon au College of Charleston.
Serhiy Salov, piano
Pianiste d’exception, éblouit par sa virtuosité et sa sensibilité. Lauréat de plusieurs prix internationaux, il élargit son répertoire à travers des transcriptions audacieuses d’oeuvres symphoniques pour piano seul. Salov, originaire d’Ukraine, s’est installé au Canada après sa victoire au Concours international de musique de Montréal en 2004. Sa carrière, marquée par des performances solo et avec des orchestres prestigieux à travers le monde, témoigne de son engagement envers l’art pianistique.
Thomas Chartré, violoncelle
Violoncelliste passionné, brille sur les scènes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie en tant que soliste et chambriste. Ayant joué avec des orchestres prestigieux et participé à des festivals renommés, il a notamment interprété la neuvième symphonie de Beethoven devant 10 000 chanteurs lors du Suntory 10 000 Freude. Lauréat de nombreux prix, il est reconnu pour son jeu exceptionnel. En 2016, la CBC l’a inclus dans sa liste 30 hot Canadian classical musicians under 30.
Admission générale 49,50$ | Membre 45$
« Le violon selon Jean-Sébastien Bach »
La Belle Chapelle, 500 rue Murray, Sherbrooke
Œuvres pour violon seul : Partita en Mi majeur, sonate en la mineur et partita en ré mineur.
Admission générale 35$ | Étudiant 18$
16
Les amis de l’orgue de l’Estrie
Leipzig
Chapelle St.Mark’s, 2600 rue College, Sherbrooke
L’organiste Raymond Perrin, professeur récemment retraité des Conservatoires de Trois-Rivières et de Montréal ainsi que de l’Université de Montréal, célèbre Bach et Mendelssohn, deux musiciens qui ont marqué la vie musicale de Leipzig.
Admission générale 20$ | Étudiant 10$
Dialogues – piano et violoncelle
Centre Saint-Romuald, 500, rue Saint-Hilaire, Farnham
Ce concert explore la dualité de deux chefs-d’œuvre titanesques pour violoncelle et piano, de la plume d’une femme et d’un homme nés à treize ans d’intervalle, tous deux instrumentistes virtuoses mais aux voix musicales étonnamment distinctes. Centré sur des œuvres chères aux musiciennes, c’est un pont entre deux mondes, une conversation entre deux instruments et deux compositeurs, un dialogue entre les artistes et le public.
Rachmaninov est considéré par certains comme l’apogée de l’ère romantique ; ses mélodies luxuriantes et son sentimentalisme non dissimulé sont colorés par des harmonies étonnamment progressives qui sonnent parfois très proches du jazz. Sa sonate, bien que sans doute plus connue que l’œuvre de Clarke, est encore largement éclipsée par ses œuvres orchestrales et pour piano solo. Écrite la même année que le célèbre Concerto pour piano n° 2, cette œuvre annonce le retour de Rachmaninov à la composition après une période de dépression paralysante, consécutive à l’accueil défavorable de sa première symphonie en 1897.
Clarke, altiste de renommée internationale, est souvent considérée comme une compositrice de l’« impressionnisme anglais », et si la Sonate de 1919 rappelle des œuvres de Debussy et de Ravel, elle est aussi ouvertement romantique. L’œuvre de Clarke suit une période de renaissance similaire, trois ans après qu’elle se soit installée aux États-Unis, après avoir été reniée par son père qui la maltraitait. Il est intéressant de noter que les deux œuvres commencent par une introduction rhapsodique et improvisée qui débouche sur une exposition plus rythmée. Elles constituent la seule incursion de chaque compositeur dans le genre de la sonate en duo, représentant à la fois une expérience concluante et un chef-d’œuvre.
Lors de ce concert, on entendra également une toute nouvelle création du compositeur québécois Christian Thomas.
Admission générale 20$ | Étudiants 12 à 17 ans 10$ | Gratuit Enfants 11 ans et moins
Mathieu Désy trio: Vents Contre Airs
Salle Bandeen, 2600 rue College, Sherbrooke
Professeur agrégé au Département de musique depuis 2020, le Dr. Mathieu Désy pourra enfin proposer son premier concert à la communauté de Bishop’s. Charles Papasoff à la clarinette basse et Paul Picard aux percussions complètent son trio de jazz aérien.
Admission générale 30$ | Gratuit pour les étudiants sur présentation d’une carte valide
Florilège à l’opéra
Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord, Richmond
Dotée d’une voix diamantée aux couleurs chatoyantes, la soprano Marianne Lambert séduit autant le public par sa présence scénique remarquable que par sa personnalité pétillante. Accompagnée de son pianiste Martin Dubé, elle nous offre une sélection des plus beaux airs d’opéra de Haendel, Purcell, Britten, Barber, Mahler, Bernstein. Et quelques surprises !
Admission générale 32$
RDV Classiques – Stephan Sylvestre
Arquemuse, 151A, Saint-François est, Québec
Du Romantisme à l’impressionnisme
Venez vivre un grand moment musical avec Stephan Sylvestre! Vous aurez l’immense plaisir d’y entendre la Fantaisie de Schumann.
Acclamé pour sa sonorité magique et son désir constant d’aller au cœur de l’œuvre (Le Droit, Ottawa), pour son contrôle absolu du clavier et une fougue naturelle qui rappelle celle d’Artur Rubinstein (La Presse), Stéphan Sylvestre compte parmi les plus importants pianistes canadiens de la nouvelle génération. Récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe, il mène une carrière active de soliste, chambriste et pédagogue et s’est produit au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie, dans les salles les plus célèbres telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, St. Martin-in-the-Fields, la Place des Arts et le Centre National des Arts. Il a collaboré avec de nombreux musiciens de renommée mondiale et a été comparé à Murray Perahia (WholeNote) pour son enregistrement de l’oeuvre complète tardive pour piano solo du compositeur Johannes Brahms
Admission générale 30$
Ciné concert et orgue: Le cuirassé Potemkine
Centre Saint-Romuald, 500, rue Saint-Hilaire, Farnham
Le cuirassé Potemkine a 100 ans ! Ce chef-d’œuvre du cinéma muet signé Sergeï Eisenstein met en scène la mutinerie des marins sur le fameux cuirassé en 1905, suivie de la répression sanglante des armées du tsar. Un film poignant, historique, qui tient toujours en haleine un siècle plus tard.
Synopsis : Lorsqu’ils sont nourris de viande rance, les marins du Potemkine se révoltent contre leurs conditions de vie difficiles. Menés par Vakulinchuk, les marins tuent les officiers du navire pour obtenir leur liberté. Vakulinchuk est également tué, et les habitants d’Odessa l’honorent en tant que symbole de la révolution. Mais l’arrivée des soldats tsaristes va changer le cours du soulèvement.
Ciné-concert avec accompagnement improvisé en direct à l’orgue par Guillaume Martineau
Admission générale 15$ (12 ans et +) | Gratuit Enfants de moins de 12 ans
Conférence Le saxophone dans l’histoire du jazz
Théâtre du Lac-Brome, 9, Chemin du Mont-Écho, Knowlton
Conférence de Stanly Péan
Le saxophone dans l’histoire du jazz inventé par Adolphe Sax et breveté à Paris en mars 1846, le saxophone est autant apprécié par les musiciens de jazz que par leurs confrères du monde de la musique dite classique, même si les qualités exigées de l’instrument sont différentes pour chacun de ces styles. Dans le domaine du jazz, le saxophone a permis aux musiciens d’exprimer leur individualité, et c’est pourquoi les sonorités rauques et le bourdonnement de l’instrument contribuent à la texture de la musique. Dans celui de la musique classique, le musicien préfère d’ordinaire un instrument au son clair et finement contrôlé, dont la précision s’apparente à celui clarinette.
Avec le soutien musical d’un trio mené par le virtuose Samuel Blais, aussi à l’aise dans le jazz que dans le répertoire de la musique classique, et aussi brillant sur les saxophones des divers registres, l’écrivain et mélomane Stanley Péan retrace l’évolution de l’instrument de Coleman Hawkins à ses disciples contemporains, en passant par toutes les déclinaisons stylistiques du jazz.
À propos du conférencier
C’est le son de la trompette qui a mis l’animateur et écrivain Stanley Péan sur le chemin de la note bleue à l’adolescence. Au fil des ans, la curiosité du Saguenéen d’origine haïtienne s’est muée en une passion qu’il partage au micro d’ICI Musique.
Admission générale 39,50$ | Member 36$
Série Musique au salon: Emmanuel Hasler, ténor
Église Emmanuel, 203 rue Principale à Cowansville
Emmanuel Hasler, ténor
Admission générale 25$
Valérie Milot, harpe
Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord, Richmond
Soliste reconnue depuis plus de 15 ans, Valérie présente sa complice; un instrument rare au son exquis nommé Apollonia; la grande dame des harpes. Ce récital intime démystifie les secrets de cet instrument rarement vu à l’avant-scène, dans un répertoire accessible. Passionnée d’histoire et de musique, Valérie présente ses œuvres préférées avec simplicité et humour.
« La plus grande qualité de ce récital, c’est sans doute son insistance sur la simple beauté de la musique toujours très accessible. Si la musicienne nous propose de découvrir cette compagne de vie, c’est en nous invitant à nous laisser charmer par elle. Personne ne peut douter, après 75 minutes de musique, que la harpe possède un puissant pouvoir de séduction qu’il appartient à l’interprète de dévoiler, ce que Valérie Milot sait faire avec beaucoup de ferveur. » – François Houde, Le Nouvelliste, 31 juillet 2021
Admission générale 32$
06
Les amis de l’orgue de l’Estrie
Succès
Église Plymouth-Trinity, 380. rue Dufferin, Sherbrooke
Deux diplômés du département de musique de l’Université de Sherbrooke interprètent de sublimes succès qu’on ne se lasse pas de réécouter, comme Panis angelicus et Ave Maria dit de Caccini.
Admission générale 20$ | Étudiant 10$
Stéphane Tétreault: Autour de Jean-Sébastien Bach
Église Emmanuel, 203 rue Principale à Cowansville
Admission générale 35$
Charles Gagnon côtoie Bach et Mozart
Cathédrale Holy Trinity, 31 rue des Jardins
Avec Brett Molzan, violon 1; Catherine Mailloux, violon 2, William Foy, alto; Simon Desbiens, violoncelle;Nathalie Tremblay, piano
Invité : Arthur McNabney, pianiste
Présentation : Louise Pelland, artiste multidisciplinaire
Oeuvres de Bach, Mozart et une création en quintette de Charles Gagnon.
En collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec
Une rencontre initiatique. Bach, Mozart ! Et Charles Gagnon parmi nous. Un Concerto de Bach et un quatuor à cordes de Mozart sous la direction du violoniste Brett Molzan et une création de Charles Gagnon inspirée de poèmes de Guy Cloutier, écrivain.
Admission générale : 31,75$ | Étudiants : 16,75$ | Gratuit pour les moins de 12 ans
Christopher Hall & Le quatuor comique
Le Vitrail, 1254 rue Ste-Marthe, Thetford Mines
En compagnie d’un quatuor à cordes, l’humoriste et clarinettiste Christopher Hall vous comble de belle musique tout en vous faisant éclater de rire de temps à autre ! Cet irrésistible et chaleureux groupe de musiciens promet de vous en mettre plein les oreilles. Entre les pièces, Christopher Hall joue au stand-up comique et taquine à tout moment les musiciens, histoire de rappeler au grand public que la musique classique est à la portée de tous ! Au programme, des œuvres de Mozart, Brahms et Weber.
Admission générale 42$
RDV Classiques – André Laplante
Arquemuse, 151A, Saint-François est, Québec
Les Grands Romantiques
Ce concert sera un moment historique avec André Laplante et sa merveilleuse interprétation de la sonate en si mineur de Liszt!
Le pianiste québécois André Laplante est considéré à juste titre comme l’un des grands virtuoses romantiques de nos jours. Dans la foulée de sa médaille d’argent au prestigieux Concours international Tchaïkovski à Moscou, il s’est produit sur les scènes du monde entier avec des orchestres des plus renommés. En tant que soliste invité, il a effectué de grandes tournées acclamées en Europe et à travers l’Amérique du Nord. André Laplante a plusieurs disques à son actif, consacrés notamment à la musique de Ravel (nomination, prix Juno, 1992), de Liszt (prix Félix, 1995), de Brahms (prix Félix, 1996) et de Rachmaninov. Plus récemment, il a gravé une interprétation magistrale du Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski avec l’Orchestre symphonique de Québec.
Admission générale 30$
Série Musique au salon: Quatuor Cobalt
Église Emmanuel, 203 rue Principale à Cowansville
Célébrons Hollywood: La plus belle musique de film & de comédie musicale
Le Quatuor Cobalt présente un programme inédit mêlant musiques de films cultes et thèmes de comédies musicales. Allant du noir et blanc aux couleurs et de la pantomime aux grandes productions Hollywoodiennes, laissez-vous envelopper par les images sonores de thèmes mythiques revisités pour quatuor à cordes. Entre passion, nostalgie, émerveillement et voyage imaginaire, laissez-vous charmer par la découverte d’un univers sonore vibrant où la musique vous fera revivre les plus beaux moments du cinéma. Frissons garantis!
Violons : Guillaume Villeneuve, et Diane Bayard
Alto : Clément Bufferne
Violoncelle : François Leclerc
Admission générale 25$
« Carnet de concert » Concert bénéfice
La Belle Chapelle, 500 rue Murray, Sherbrooke
Œuvres de Rachmaninov, De Falla et Poulenc présentées en formule duo violoncelle, piano.
Admission générale 45$
Ciné-Concert et orgue: Chaplin et La Ruée vers l’or
Centre Saint-Romuald, 500, rue Saint-Hilaire, Farnham
Dans ce grand classique du cinéma muet qui fête son centenaire en 2025, Charlie Chaplin incarne un vagabond prenant part à une expédition dans le nord dans l’espoir de faire fortune. Le blizzard aura raison de ses illusions, à moins qu’une lueur d’espoir ne l’attende quelque part…
Synopsis: Dans cette comédie muette classique, un clochard incarné par Charlie Chaplin se rend au nord pour participer à la ruée vers l’or du Klondike. Piégé dans une petite cabane par un blizzard, il est contraint de partager sa vie avec un riche prospecteur et un fugitif. Il vagabonde ensuite d’une aventure à l’autre, cherchant tantôt la richesse, tantôt l’amour.
Ciné-concert avec accompagnement improvisé en direct à l’orgue par Guillaume Martineau
Admission générale 15$ (12 ans et +) | Gratuit Enfants de moins de 12 ans
Buzz Cuivre – Les planètes de Holst
Le Vitrail, 1254 rue Ste-Marthe, Thetford Mines
Les musiciens de Buzz Cuivres et l’organiste Maria Budacova illustrent leur interprétation des Planètes par une projection d’images époustouflantes autour des sept planètes évoquées par l’œuvre sublime de Gustav Holst. Ce spectacle immersif explore les confins de l’univers à travers sept fascinants vidéoclips. La symbiose entre musique et images est enrichie par la narration d’un invité surprise !
Admission générale 42$
Matinée musicale – des croissants et des orgues
Centre Saint-Romuald, 500, rue Saint-Hilaire, Farnham
Les matinées musicales conviennent à tous et à toutes, de l’âge préscolaire à l’âge d’or en passant par la fleur de l’âge, à un moment de rencontre autour d’un café-croissant au son de l’orgue. Une invitation à la détente, à la méditation ou à la discussion et à l’émerveillement.
Entrée possible en tout temps entre 10h00 et 11h30.
Boissons chaudes et croissants offerts gratuitement sur place.
Performance à l’orgue et au piano par Karine Bétournay
Gratuit 0-4 ans | 5-11 ans 5$ | 12 ans et + 10$
Once in may by Jingjing Xu, mezzo-soprano & Christopher Knopp, piano
Théâtre du Lac-Brome, 9, Chemin du Mont-Écho, Knowlton
Ce récital pour voie et piano présente des oeuvres tirées du répertoire du 18e et du 19e siècle, notamment de : Mahler, Schubert, et Schumann. Ainsi que des airs plus anciens de Randolph, Phillip, Greene, pour se conclure sur quelques compositions du XXe siècle.
Jingjing Xu, mezzo-soprano :
Encensée comme « Une artiste à suivre », Jingjing Xu est une mezzo-soprano chinoise avec un répertoire diversifié et multifacettes. Après avoir obtenu son diplôme de maîtrise à l’Université McGill en 2023, elle a remporté l’édition 2024 du prestigieux Concours Mirjam Helin en tant que plus jeune participante. Elle a également remporté le Wirth Vocal Prize en 2022, le principal concours de chant de McGill, qui offre le plus grand prix de chant décerné par une université canadienne.
La saison 2023-2024 a également marqué ses débuts professionnels en oratorio et en récital, avec des performances lors du Festival Organ and Aria à Espoo, en Finlande, avec la Compagnie d’Opéra Canadienne à Toronto, ainsi qu’avec la Société d’Art Vocale de Montréal. Jingjing a fait ses débuts à l’opéra en 2022, interprétant le rôle-titre d’Orlando avec l’Opéra McGill. Elle interprète également les rôles d’Angelina dans Cenerentola de Rossini et de Cherubino dans Le Nozze di Figaro.
Jingjing est reconnue pour sa capacité à rendre la poésie vivante et précise pour son public. Elle et son partenaire de duo, Christopher Knopp, ont participé à l’édition 2023 de l’Institut Franz Schubert, travaillant en étroite collaboration avec Elly Ameling, Robert Holl et Roger Vignoles.
Le principal mentor de Jingjing est la contralto Annamaria Popescu, et elle travaille également en étroite collaboration avec Michael McMahon et Esther Gonthier. Elle a participé à des masterclasses avec Graham Johnson, James Vaughan, Jeff Cohen, Pierre Vallet, Helmut Deutsch et François Le Roux.
Christopher Knopp, piano :
Louangé pour son jeu de pianiste engageant, son toucher sensible et sa technique professionnelle, Christopher Knopp s’est forgé la réputation d’un pianiste collaboratif exceptionnel. En tant que membre de la première édition de la Résidence en accompagnement vocal de l’Université de Montréal et de McGill, il a eu la chance d’étudier avec les pianistes les plus en vue du monde de la musique vocale, notamment Graham Johnson, James Vaughan, Jeff Cohen et John Churchwell.
Après sa résidence, Christopher a travaillé comme coach vocal et accompagnateur à l’Université McGill, tout en se produisant en récital et en jouant pour des auditions, des concours et d’autres concerts à Montréal, New York et Vancouver. Lui et son partenaire de duo, Jingjing Xu, ont participé avec succès aux concours Neue Stimmen et Mirjam Helin, et ont donné des récitals à Montréal, Vancouver, Vienne et Helsinki. Christopher commencera à travailler en tant que membre de l’Académie du Teatro del Maggio à Florence en novembre 2024.
Admission générale 50$ | Membre 43$
Chansons espagnoles et latino-américaines des 18e et 19e siècles
Chapelle Saint-Cyriac, 5618 rue de la Chapelle, Lac-Kénogami
Philippe Gagné, ténor & David Jacques, guitare
Admission générale 35$
Série Musique au salon: Whilem Magner, alto
Église Emmanuel, 203 rue Principale à Cowansville
Whilem Magner, alto