Profitez des premiers jours du printemps pour partir à la découverte de nos diffuseurs et les trésors de leur région : musées, galeries d’art, lieux patrimoniaux, paysages et excursions en nature accompagneront à merveille vos escapades musicales!
Circuits culturels et paysages au rendez-vous
Les bourgeons sont encore timides et le soleil tarde à nous réchauffer, mais l’atmosphère de renouveau est déjà là. C’est le temps de sortir de son cocon pour reprendre la route et partir en balade, à la rencontre de la musique classique. Prenez un bon bol d’air frais et jumelez votre expérience de concert avec l’une des nombreuses activités proposées dans les régions de nos diffuseurs!
Immersion dans la grandeur du Lac Kénogami
Situé dans l’arrondissement de Jonquière dans la ville de Saguenay, notre diffuseur Les concerts de la chapelle Saint-Cyriac vous accueille dans le paysage enchanteur des berges du Lac Kénogami. Les spectateur.trice.s pourront profiter de kilomètres de sentiers à parcourir avant de s’installer pour un concert le dimanche après-midi. Une excellente façon de terminer la fin de semaine en toute zénitude!
Parmi les itinéraires à découvrir, Les sentiers du Lac-Kénogami proposent des randonnées pour tous les niveaux, parsemés de plusieurs points de vue à couper le souffle. Un autre incontournable : les sentiers du Pic-de-la-Hutte au Parc National des Monts-Valin.
Point culminant de la région, le Centre culturel du Mont Jacob abrite notamment le Centre national d’exposition où vous pourrez apprécier les œuvres de plusieurs artistes contemporains. Le Centre d’histoire d’Arvida vous propose pour sa part de retracer le passé de cette petite ville minière. Avant-gardistes, ses parcours virtuels utilisent la réalité augmentée pour vous immerger dans différents circuits patrimoniaux.
Où manger : Fromagerie Blackburn et Fromagerie Lehmann pour ajouter leurs produits à votre pique-nique.
Virée dans la MRC d’Argenteuil
Un récital à l’Espace culturel Saint-Gilles est l’occasion parfaite pour découvrir Brownsburg-Chatham et les environs de cette localité des Basses Laurentides!
Pour une immersion en nature, une promenade au Boisé Von Allmen à Saint-André-d’Argenteuil vous permettra une rencontre privilégiée avec le chant des oiseaux. Vous pourrez parcourir les 5,5 km de sentiers au milieu de la verdure encore naissante.
Pour compléter votre escapade culturelle, direction le Centre d’art d’Argenteuil à Lachute. Sa programmation d’expositions met à l’honneur nombre d’artistes et artisans de la région et d’ailleurs.
Trésors des Appalaches à Thetford Mines
Situé en plein cœur de la ville, le Parc du Sommet de Thetford offre une multitude de sentiers de vélo de montagne et de randonnée pédestre. Tout ce qu’il faut pour vivre un moment de plein air avant votre concert à l’Espace culturel Le Vitrail!
Au centre-ville, la Station des arts vous accueille dans l’ancienne gare restaurée. Vous pourrez y apprécier une variété d’expositions qui met à l’honneur les artistes locaux. Arts visuels, patrimoine, histoire et artisanat sont au rendez-vous pour faire rayonner la richesse de la culture régionale.
Où manger : M – L’Artisan culinaire
Où dormir : Auberge le Kingsville
Évasion dans les vallons de Brome-Missisquoi
Installé à Cowansville, notre diffuseur Sur la scène Davignon est bien situé pour vous faire profiter des merveilleux attraits de cette MRC des Cantons-de-l’Est.
Impossible tout d’abord de ne pas s’arrêter sur La Route des vins qui sillonne les alentours. Planifiez quelques détours dans les vignobles environnants, avant ou après votre concert dans la magnifique Église Emmanuel, joyau du patrimoine Anglo-Saxon.
Les Musées de Brome-Missisquoi vous proposent de leur côté une incursion dans l’histoire et le patrimoine de cette région. Situé dans une remarquable maison historique, le Musée Bruck de Cowansville vous invite notamment à découvrir ses expositions en arts visuels qui regroupent collections du passé et artistes contemporains.
Retour à l’ère victorienne
Afin d’initier les familles aux concerts de musique classique, le Centre d’art de Richmond propose sa toute nouvelle série Le classique, c’est chocolat. Pendant que les parents assistent au concert, les enfants de 4 à 12 ans peuvent participer à un atelier créatif avant de rejoindre le public pour l’écoute de la dernière pièce. Afin de clôturer l’expérience, une discussion avec les artistes autour d’un bon chocolat chaud permet un échange enrichissant avec des spectateurs de tous les âges!
Pour une excursion patrimoniale, les Sorties en balado du Musée de l’Ardoise vous permettront de parcourir à pied le quartier anglais de la ville et de découvrir ses rues pittoresques et ses résidences historiques.
On ajoute ensuite une balade jusqu’au Moulin à laine d’Ulverton pour s’imprégner des paysages. Vous pourrez visiter ce superbe bâtiment patrimonial et son musée industriel, en plus des nombreuses activités offertes sur place.
Saint-Camille : le village culturel
Toujours dans les Cantons-de-l’Est, à Saint-Camille, les Concerts de la chapelle proposent un alléchant forfait randonnée-concert, qui jumèle une excursion au Parc régional du Mont Ham avec un récital de musique ancienne.
En sortant du concert dans l’ancienne église du village, reconvertie en salle de spectacle multifonctionnelle, vous pourrez faire un arrêt au P’tit Bonheur situé juste en face et vous régaler au Café du Flâneur d’un bon café ou d’une spécialité du terroir. (Ouvert à compter du mois de mai)
À noter que cette toute petite municipalité d’environ 500 habitants se démarque dans le paysage de la MRC des Sources par son dynamisme artistique et ses nombreuses initiatives de développement culturel qui font de ce village un pétillant hameau qui regorge d’activités de toutes sortes.
Où manger et dormir : Auberge La Mara
Sherbrooke, ville de nature et de culture
À Sherbrooke, les Amis de l’orgue de l’Estrie vous invitent à redécouvrir le patrimoine religieux avec ses différents concerts dans les plus belles églises de la ville, notamment la Basilique-Cathédrale Saint-Michel, l’Église Saint-Jean-Baptiste, l’Église Immaculée-Conception, ainsi que la Chapelle St-Mark’s et l’Église Plymouth-Trinity.
Au confluent des rivières Magog et Saint-François, le centre-ville offre pour sa part un paysage urbain entouré de nature. Plusieurs itinéraires s’offrent au promeneur pour profiter des premiers rayons du printemps : la promenade du Lac des Nations, les Gorges de la rivière Magog ou le Marais Saint-François, sans oublier le Bois Beckett et les sentiers du Mont-Bellevue.
La ville est également riche d’établissements culturels, dont les trois institutions qui forment le Quartier des Musées : Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, son voisin le Musée d’histoire de Sherbrooke et quelques rues plus loin, le Musée de la nature et des sciences. Tout cela à quelques minutes de marche!
Où manger : Sballo Il Ristorante
Où dormir : Auberge Marquis de Montcalm
Classique et hors-piste
Suivez le rythme! De concert en concert, découvrez certains des sites les plus pittoresques de notre territoire grâce à notre formidable réseau de diffuseurs. À la recherche d’une activité pour sauter à pied joint dans les effluves du printemps? Au gré de vos envies, concoctez votre propre itinéraire grâce à notre forfait Carte blanche qui vous offre 10% de rabais à l’achat de 2 concerts, 15% pour 3 concerts et 20% pour 4 concerts et plus. Sortez des sentiers battus en musique et prenez la route… des concerts!