Actualités

Les couleurs de la rentrée musicale

7 Sep 2024
Paysage d'une route bordée d'arbres orangés à l'automne

Dès la mi-septembre, notre calendrier foisonne de répertoires éclectiques et d’ambiances intimes en parfait accord avec des virées automnales dans les Cantons-de-l’Est, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, les Laurentides, le Saguenay‒Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.

Chacune de ces régions recèle, en plus du spectacle de flamboyants panoramas, la promesse d’activités saisonnières et de joyaux touristiques à découvrir à l’occasion d’un concert. Nous en profitons donc pour présenter de fiers partenaires locaux qui permettront en quelques clics de planifier des séjours bien remplis et de faire des arrêts inoubliables le long de La Route des concerts !

Captivants Cantons-de-l’Est

Le Théâtre de Lac-Brome, tout récemment incorporé au parcours de La Route des concerts, donnera le coup d’envoi de cette rentrée musicale avec le duo Serhiy Salov et Thomas Chartré. Leur concert, qui propose une exploration au piano et au violoncelle de grandes œuvres emblématiques, sera précédé d’une conférence gratuite sur les œuvres de Huré, Dvorák et Brahms présentée par le musicologue Pierre Vachon. 

Tout près, à Cowansville, Sur la scène Davignon On Stage convie cet automne les mélomanes dans l’ambiance chaleureuse de l’Église Emmanuel pour trois concerts de sa série Musique au salon : d’abord avec Vincent Lauzer à la flûte et Pierre-André Doucet au piano, puis avec David Jacques à la guitare, et enfin avec un ensemble choral pour un après-midi musical au titre envoûtant : Au gré des chants. La guitare sera également mise à l’honneur par Thierry Bégin-Lamontagne dans le cadre de l’un des Grands concerts de la saison.

Nos Fiers Partenaires locaux pour Sur la scène Davignon On Stage
Notre Fier Partenaire local pour Les Amis de l’orgue de l’Estrie

Du côté de Sherbrooke, Les Amis de l’orgue de l’Estrie ont aussi préparé une programmation automnale bien remplie, d’abord avec des interprétations de Bach par Nicolas-Alexandre Marcotte, puis avec L’Oratorio « Marie-Madeleine, apôtre des apôtres », une œuvre grandiose du compositeur sherbrookois Marc O’Reilly. Suivront un hommage à des organistes-compositeurs du Paris des 19e et 20e siècles et un concert de Noël auquel participera le chœur des enfants de l’école primaire Sacré-Cœur.

Toujours dans la municipalité sherbrookoise, La Belle Chapelle présente le Trio Schilla, qui fera s’entremêler piano, harpe et violon dans des interprétations d’œuvres de Mozart, Sodero, Oberthur et Schubert. Elle invite également à emprunter Un chemin de Chopin, avec le pianiste Benjamin Bertin, et à apprécier un florilège d’œuvres de Rameau, Loeillet, Machado, O’Carolan, Piazzolla offert par le Duo de guitares Caron-Lacroix.

Notre Fier Partenaire local pour La Belle Chapelle

Bien sûr, les mélomanes férus d’architecture patrimoniale ne voudront pas manquer l’occasion d’une visite dans le magnifique bâtiment historique du Centre d’art de Richmond, aux abords de la rivière Saint-François, à l’occasion d’une Soirée complètement piano en compagnie du pianiste Charles-Richard Hamelin.

Notre Fier Partenaire local pour Les Concerts de la Chapelle

Enfin, il faudra s’arrêter à Saint-Camille le temps d’un très attendu Tête-à-Tête aux chandelles… Jazz ! Ce rendez-vous annuel avec Bach, présenté par Les Concerts de la Chapelle et toujours éclairé « à l’ancienne », accueille cette fois le pianiste Guillaume Martineau dans une ambiance intimiste on ne peut plus assortie à la saison!

Rendez-vous dans la Capitale-Nationale

Dans le dynamique quartier Saint-Roch de Québec, Arquemuse invite à son fameux piano à queue Boston Steinway les pianistes Tristan Longval-Gagné et Julien Gagné, qui feront entendre des œuvres pour piano solo de Bach, Chopin et Scriabine, ainsi qu’Emmanuel Laforest pour une plongée au cœur du répertoire russe. Des Rendez-vous classiques à ne pas manquer !

Les Concerts Couperin accueilleront entre les murs de la Cathédrale Holy Trinity, première cathédrale anglicane en sol d’Amérique, sise dans le Vieux-Québec, le concert pour piano à 4 mains Quand Ravel rencontre Gershwin, avec Rosemarie Duval-Laplante et Jean Michel Dubé. On pourra également venir y entendre Les romantiques à nos jours, où le pianiste Juan Gonzalo Jimenez Echeverri aura pour invitée la soprano Rose Lebeau-Sabourin.

Chaudière-Appalaches : bain de nature

Lieu de rendez-vous très apprécié à Thetford-Mines, Le Vitrail – Espace culturel propose une aventure musicale originale et très personnelle avec le pianiste Roman Zavada dans sa Forêt pour deux pianos, et sera l’hôte d’Alex Nevsky qui, accompagné d’un quatuor classique, revisitera en douceur ses chansons favorites dans le cadre d’un concert intitulé De la beauté même l’impossible fleurit.

Notre Fier Partenaire local pour Le Vitrail- Espace culturel

Côte-Nord complètement jazz

Dans cette débordante programmation d’automne, il y a toujours de la place pour s’offrir une pause jazz en prenant l’air du large grâce à L’Odyssée artistique, qui présente Flö aux Escoumins, sous le lever de la pleine lune. Le quatuor, où s’allient saxophone ténor, piano, batterie et basse, promet un heureux mariage acoustique et électrique aux influences variées. 

Nos Fiers partenaires locaux pour L’Odyssée artistique

Poésie laurentienne

Direction les Laurentides, à Brownsburg-Chatham, pour profiter des concerts de la saison à l’Espace culturel Saint-Gilles, logé dans une ancienne église méthodiste-presbytérienne qui ravira tout un chacun par son acoustique et son cachet historique. On pourra y entendre Pierre Lavigne au clavecin et à la vielle à roue dans Encore Baroque, ainsi que le Duo Cordelia qui vous fera passer De l’autre côté du miroir au son du violon et du piano.

Nos Fiers partenaires locaux pour L’Espace culturel Saint-Gilles

Splendeurs au SaguenayLac-Saint-Jean

Quelle chance que la Route des concerts s’étende jusqu’aux berges du lac Kénogami, où se déroulent Les Concerts de la chapelle Saint-Cyriac. Joyau du patrimoine bâti de la région, la chapelle sera l’hôte d’Antonin Cuerrier, Jessy Dubé Madeleine Messier, Marie-Claire Vaillancourt et Benjamin Sutton dans le cadre du concert Brahms et Mozart : Quintettes pour clarinette et cordes. L’année 2024 s’y achèvera également en beauté avec les voix féminines du Chœur d’Elles présente Nuit d’étoiles.

Plongez au cœur de cette abondance musicale en sélectionnant les concerts de votre choix dans notre programmation ! Créez votre itinéraire automnal en optant pour notre formule Carte blanche : vous obtenez 10 % de rabais à l’achat de 2 concerts, 15 % pour 3 concerts et 20 % pour 4 concerts et plus.