Diffuseur

Les Concerts Couperin

Site web

Depuis 1956, Les Concerts Couperin diffusent de la musique de chambre de musiciens réputés, et depuis plusieurs années, celle de jeunes chambristes ou solistes de la relève, dans un contexte facilitant la proximité du public et des artistes. Voués initialement à l’interprétation de musique baroque française, les Concerts Couperin ont élargi progressivement l’étendue du répertoire présenté en accordant une place de choix à la création contemporaine canadienne. Patrick Roux, Claude Gagnon, Jeanne Landry, Gilles Tremblay, Stacy Brown, Nathalie Tremblay, Ana Sokolovic, Éric Champagne, Yannick Plamondon, Alain Payette, Charles Gagnon et bien d’autres sont au nombre des compositeurs actuels interprétés dans le cadre des Concerts Couperin.

Avec plus de 275 concerts à son actif, cet organisme à but non-lucratif a permis aux résidents de Québec d’entendre des interprètes qui figurent parmi les plus grands, dont Jeanne Landry, Pierre Boutet, le duo Victor Bouchard et Renée Morisset, Jacqueline Martel, Jean-Claude Casadesus, Bruno Laplante, Alexandre Lagoya, Catherine Eisenhoffer, Raoul Sosa, Scott Ross, André Laplante, Michel Ducharme, le claveciniste Richard Paré, la pianiste Monique De Margerie, le baryton Robert Huard, le Quatuor Arthur Leblanc, le mezzo-soprano Claudine Ledoux, Hugo Laporte, Marie-Andrée Mathieu, ainsi que des musiciens oeuvrant auprès des réputés Violons du Roy et de L’Orchestre symphonique de Québec. Plus récemment, les Concerts Couperin ont eu le privilège d’accueillir la nouvelle génération de musiciens soit la violoniste Marie Bégin, les pianistes Jean-Michel Dubé et Rosemarie Duval-Laplante, les frères Xu, la famille Carrier, Samuel Gagnon-Blanchette, Louis-Charles Gagnon, Bruce Gaulin, Anne-Sophie Paquet, Carmen Bruno, Bruce Gaulin, Mélissa Tremblay, Lauréanne Houde, William Foy, Simon Desbiens, Marie-Andrée Mathieu, et autres.

Les Concerts Couperin se veulent également une mémoire musicale active et accessible. S’inscrivant à la fois dans la continuité des initiatives musicales des fondateurs de l’organisme, ils contribuent activement, par le renouvellement de leurs saisons musicales ainsi que par la diversité des artistes invités, à enrichir le paysage musical de la Ville de Québec. Depuis les débuts, une préoccupation est au coeur de la démarche des Concerts Couperin : celle de soutenir la relève musicale classique de la Capitale-Nationale en lui offrant une vitrine privilégiée, en dehors des institutions scolaires.

Restez à l’affût pour découvrir la saison de concerts 2024-2025!

 

photo : David Ohmer

PROGRAMMATION


06

Les Concerts Couperin

Quand Ravel rencontre Gershwin

Cathédrale Holy Trinity, 31 rue des Jardins

Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé s’unissent à 4 mains pour vous présenter Ravel et Gershwin : deux continents, deux cultures, deux génies ! Découvrez leurs univers aux couleurs impressionnistes et aux rythmes jazz dans des œuvres écrites pour 4 mains et des arrangements aux sonorités ravéliennes. Voyagez de Paris à New York en cette première moitié du 20e siècle en compagnie de ces compositeurs qui s’admiraient mutuellement, et qui, quelle coïncidence, sont morts la même année.

Ce concert est commenté afin de guider l’écoute pour découvrir la musique de Ravel (France) et de Gershwin (États-Unis). Ces explications permettent de comprendre leurs influences, leurs processus de création dans le contexte de l’époque ainsi que les retombées des œuvres de l’un envers l’autre. Par exemple, Ravel intègre le jazz dans sa musique alors que Gershwin admire Ravel au point de lui demander des cours de composition. Les œuvres présentées sont écrites ou arrangées pour piano 4 mains.

Invité : Samuel Blanchette-Gagnon, piano solo

Admission générale : 31,75$ | Étudiants 12 ans et plus : 16,75$ | Gratuit pour les moins de 12 ans

03

Les Concerts Couperin

Les romantiques à nos jours

Cathédrale Holy Trinity, 31 rue des Jardins

Laurianne Houde, violon et Juan Gonzalo Jimenez Echeverri, piano
Invitée : Rose Lebeau-Sabourin, soprano

Un programme musical qui transcende les frontières temporelles et émotionnelles, mettant en valeur la diversité et les talents de la relève. Des profondeurs du romantisme aux vibrations contemporaines, nous explorerons l’essence même de la musique à travers des œuvres qui ont marqué l’histoire de la musique.

Admission générale : 31,75$ | Étudiants : 16,75$ | Gratuit pour les moins de 12 ans

02

Les Concerts Couperin

Musique de la Renaissance et du XXe siècle

Cathédrale Holy Trinity, 31 rue des Jardins

Marie Magistry, sopranoMarie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano • Kerry Bursey, ténorMartin Auclair, basse

Puisque tout passe, La France en chanson

Un assortiment de chansons polyphoniques a cappella de la Renaissance et du 20e siècle sur le thème de la nature mis en musique par les grands poètes français.

Admission générale : 31,75$ | Étudiants : 16,75$ | Gratuit pour les moins de 12 ans

06

Les Concerts Couperin

Charles Gagnon côtoie Bach et Mozart

Cathédrale Holy Trinity, 31 rue des Jardins

Brett Molzan, violon • Catherine Mailloux, violon • William Foy, alto • Simon Desbiens, violoncelle

Une promenade dans le temps avec le Concerto en La majeur de Bach accompagné par un quatuor à cordes, un quatuor de Mozart et une création de Charles Gagnon, inspirée de ces deux grands compositeurs.

Admission générale : 31,75$ | Étudiants : 16,75$ | Gratuit pour les moins de 12 ans
DIFFUSEURS