Des programmations alléchantes, des lieux pittoresques et des paysages enchanteurs à découvrir tout au long de notre route cet été!
Une invitation au voyage
Des Laurentides au Bas-Saint-Laurent, avec arrêts incontournables dans les Cantons-de-l’Est, sur l’Île d’Orléans et la Côte-Nord, La Route des concerts convie les mélomanes curieux à profiter de sa riche programmation estivale. Entre juin et septembre, le Centre musical CAMMAC, les Concerts aux Îles du Bic, l’Espace culturel Cookshire-Eaton, l’Espace culturel Saint-Gilles, le Festival Songe d’été en musique, l’Odyssée artistique, les Concerts de la chapelle de Saint-Camille et Musique de chambre à Sainte-Pétronille accueillent une myriade d’artistes qui sauront charmer les amateurs tout comme les néophytes.
Difficile de faire votre choix parmi toutes ces propositions alléchantes? Découvrez ici les faits saillants de notre programmation estivale!
En nature
Pour profiter pleinement des beaux jours, rien de tel que d’apprécier la musique à l’extérieur. Pour une expérience inoubliable, l’Odyssée artistique propose trois rendez-vous dans sa série Jazz sous la lune, qui se déroulent à ciel ouvert au Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins. À l’arrière-plan, une vue imprenable sur le fleuve, avec le souffle des baleines comme accompagnement sonore. Tout simplement magique!
Pour la 23e édition de son festival, Concerts aux Îles du Bic met à l’honneur le fleuve et l’ornithologie. Au programme notamment, la tournée Envol musical qui vous fera découvrir le monde des oiseaux avec le jeune pianiste Jules-Alex Banville et les mots d’un ornithologue chevronné. Le concert Les amis, la musique, la mer, vous invite pour sa part à prolonger votre moment d’évasion avec une marche sur le bord du fleuve à Saint-Fabien-sur-Mer.
Dans les Cantons-de-l’Est, l’Espace culturel Cookshire-Eaton vous propose trois Concerts-Apéro présentés en plein air au parc des Braves, le dimanche à 17h. Une excellente façon de terminer la fin de semaine, en musique et en toute convivialité, autour d’un pique-nique!
Le Festival Songe d’été en musique présente une multitude de concerts en plein air dans des lieux aussi divers que le marché public de Saint-Romain, au Parc du Lac-Aylmer à Stratford et au Parc du Grand Lac Saint-François à Lambton.
Au Centre musical CAMMAC, c’est la harpiste Annabelle Renzo qui vous convie à une expérience-concert holistique avec son récital paysage sonore, pour un dimanche matin relaxant et revitalisant.
Les incontournables
Plusieurs artistes voyagent régulièrement sur La Route des concerts! Parmi ceux-ci, notons le passage cet été de la violoncelliste Elinor Frey et de la pianiste Meagan Milatz dans la programmation de Musique de chambre à Sainte-Pétronille. Le harpiste Antoine Mallette-Chénier, qui accompagne de nombreux ensembles de musique ancienne, présentera cette fois son récital « Consolations » en solo à l’Espace culturel Saint-Gilles. Le duo Julie Trudeau au violon et Julie Triquet au violoncelle sera pour sa part présenté par Concerts aux Îles du Bic, accompagnées de l’altiste David Thies-Thompson. Notons également le retour (très attendu) de Stick & Bow, un amalgame inusité du marimba et du violoncelle, qui a séduit tout le monde sur son passage.
Piano et violon : il pleut des cordes!
La programmation estivale fait une belle place à l’incontournable piano, avec plusieurs invités de renom. Soulignons la venue du Phaeton Piano Trio en provenance de l’Allemagne, ainsi que du duo ukraino-russe Kudriakova-Shatalkin au Centre musical CAMMAC, du réputé Richard Raymond et de l’étoile montante Mehdi Ghazi à Musique de chambre à Sainte-Pétronille et de David Jalbert pour la soirée d’ouverture des Concerts aux Îles du Bic.
Du côté des violons, la saison accueille trois jeunes ensembles qui ont déjà fait leur marque : le Duo Vivo avec Roxanne Sicard et Richard Zheng à l’Espace culturel Cookshire-Eaton, le Quatuor Cobalt qui présentera à CAMMAC un répertoire éclectique autour de la musique de film, ainsi que le Quatuor Andara qui a conquis le grand public aussi bien que les mélomanes avertis. De passage au Québec, le violoniste français Marc Muller offrira deux concerts sur la route, à l’Espace culturel Saint-Gilles en duo avec le pianiste Antoine Laporte, et en solo dans le cadre du Festival intime de musique classique de l’Odyssée artistique. Le concert Mains fines, cœurs forts, présenté par les Concerts aux Îles du Bic, rassemble de son côté la musique pour piano et cordes dans une célébration virtuose réunissant la violoniste Daphné Bourbonnais, le pianiste Michel-Alexandre Broekaert et le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy.
Du côté du Festival Songe d’été en musique, la programmation de leur 19e édition propose des concerts variés autour de l’opéra, la guitare et l’orgue, mettant en valeur de petites municipalités rurales et le patrimoine des plus belles églises de la MRC du Granit.
Suivre la musique
Parce qu’emprunter La Route des concerts est l’occasion idéale de se composer un été inoubliable, quatre nouveaux itinéraires thématiques sont disponibles cet été. De retour cette année, Baroque champêtre est une invitation à se laisser transporter d’un paysage à l’autre jusqu’à l’époque baroque, en traversant des régions aussi différentes que les Cantons-de-l’Est, les Laurentides et le Bas-Saint-Laurent. La Cantate du café – Cabaret baroque, Pallade Musica – musique baroque française et Les perles du baroque sont autant de rendez-vous inéluctables pour apprécier l’intemporalité de la cette ère musicale!
Cap à l’Est vous propose pour sa part de partir à l’aventure sur routes de l’Est du Québec. Cet itinéraire rassemble trois escales musicales sur le bord du fleuve, avec un concert du Quatuor Andra comme point de départ de l’Île d’Orléans, pour ensuite se diriger vers Les Bergeronnes pour le concert Un air de vacances avec la pianiste Chloé Dumoulin et le violoncelliste Ernesto Insam, puis Rimouski comme destination finale pour apprécier le récital Mains fines, cœurs forts. Un voyage d’une semaine, assurément rythmé!
Notre classique itinéraire Les Éclectiques revient une fois de plus, cette fois en mode estival, avec une variété de concerts au style éclaté qui vous feront découvrir des répertoires aussi différents que sublimes. Incontestablement nos chouchous de l’été, Quartom, Stick & Bow et Quasar vous promettent des détours qui en valent en peine!
Et pour terminer l’été en beauté, Musique autour du monde vous invite à voyager à travers les cultures avec trois concerts qui entremêlent musique classique et traditionnelle, venue d’ici et d’ailleurs. L’ensemble de musique et danse balinaise Giri Kedaton, le pianiste marocain Mehdi Ghazi et la conteuse malienne Djely Tapa vous attendent pour des moments dépaysants!
Quatre routes qui sauront vous faire découvrir le charme de différents lieux aux abords de la nature, ainsi que l’abondance et la variété de la programmation musicale de nos diffuseurs aux coins du Québec.
Nouveauté cette année, pour plus de flexibilité, il est maintenant possible de sélectionner deux ou trois concerts par itinéraire, avec des rabais allant de 15% à 20% selon le nombre choisi. Vous pouvez ainsi vous balader à votre choix, selon votre temps et vos envies!