Actualités

Votre été sur La Route des concerts

26 Juin 2025

Avec la promesse des beaux jours revient celle d’une programmation estivale vivifiante, portée cette année par 15 diffuseurs et affichant près de 80 concerts classiques!

Cet été, nos diffuseurs vous convient aux quatre coins du Québec pour vous faire découvrir la richesse du répertoire classique, au cœur du territoire. Entre montagnes et estuaires, sites patrimoniaux et havres touristiques, il ne manque certes pas de choix pour vous concocter des sorties estivales bien remplies, en route pour un ou plusieurs concerts. Ceux-ci vous sont d’ailleurs présentés en des lieux culturels dont l’intimité permet une rare proximité avec les artistes, vous donnant à vivre une expérience musicale puissante et combien inoubliable !

C’est à Sainte-Pétronille, dans la région de la Capitale-Nationale, que s’ouvrira la saison classique avec le duo formé par la violoncelliste Noémie Raymond-Friset et le pianiste Philip Chiu, dans un programme intime et élégant. Toujours à l’Île d’Orléans, Musique de chambre à Sainte-Pétronille accueillera également au cours de l’été la pianiste Élisabeth Pion, Révélation Radio-Canada 2024-2025, ainsi que la soprano Myriam Leblanc avec l’Ensemble Mirabilia pour un concert baroque lumineux.

En tout début de saison également, un concert bénéfice au profit de la chapelle Saint-Cyriac donnera à entendre Les Quatre saisons de Vivaldi sur les berges lac Kénogami. Interprété par l’ensemble Pallade Musica, le concert aura lieu dans la très belle chapelle historique et sera précédé d’un cocktail. Toujours à la fin juin, à Beaulac-Garthby dans Chaudière-Appalaches, La Cène du Lac recevra pour sa part Edgar Hareth, jeune pianiste émergent insufflant à Chopin une énergie neuve dans le cadre d’un concert interactif et teinté d’humour.

Parmi les temps forts de l’été, le violoniste Alexandre Da Costa présentera au Festival Stradivaria un concert empreint de virtuosité début juillet et rendra plus tard visite au ténor Ricardo Rodríguez durant son voyage au coeur de la culture mariachi intitulé Passion Mexico. Sera aussi de passage à Stradivaria le quintette Buzz Cuivres, pour présenter de Célèbres inspirations à l’église Saint-Jovite, en formule gratuite!

Rendez-vous annuel toujours très attendu dans le Bas-Saint-Laurent, les Concerts aux Îles du Bic vous proposent pour leur part de revisiter Bach en compagnie du bandonéoniste Denis Plante dans le cadre d’une performance singulière intitulée Suite tango : Bach à Buenos Aires. Le festival reçoit également L’Harmonie des Saisons pour l’une de ses deux représentations estivales des Vêpres à la Vierge, œuvre magistrale de Monteverdi. Un autre concert prometteur, Musiques intimes pour la chambre du Roy, fera résonner la viole de gambe et les musiques du grand film Tous les matins du monde à Saint-Fabien-sur-Mer.

La région de Harrington, dans les Laurentides, ne sera pas en reste : le Centre musical CAMMAC convie les mélomanes à une série de concerts raffinés, où le Quatuor Cobalt et l’Ensemble Quartom feront des passages remarqués. Le Centre se fera également le théâtre d’un conte musical de Stravinsky où prendront vie des marionnettes pour le plus grand plaisir des familles comme des passionnés de musique contemporaine.

Du côté de l’Estrie, les propositions foisonnent! L’Espace culturel Cookshire-Eaton présentera en plein air une série de concerts-apéro gratuits au Parc des Braves et recevra aussi le Concert Orford sur la route, donnant à entendre de jeunes talents de la relève musicale. Les Amis de l’orgue de l’Estrie vous feront quant à eux entendre l’orgue autrement cet été, avec des concerts mettant entre autres de l’avant des interprétations d’œuvres d’Enio Morricone, du ragtime et du répertoire pour quatre mains, et même un arrangement de Jesus Christ Superstar !

Plus loin dans les Cantons-de-l’Est, à Saint-Camille, Les Boréades feront un arrêt aux Concerts de la Chapelle avec leur Concert spirituel, puis vous serez conviés le temps d’un après-midi À la cour de Varsovie ainsi qu’à un concert De Mozart à aujourd’hui en compagnie des pianistes Carmen Picard et Tristan Longval-Gagné. Le Théâtre de Lac-Brome promet quant à lui une soirée onirique en compagnie de la harpiste Valérie Milot et la soprano Marianne Lambert, qui unissent leurs talents pour revisiter des airs de Rossini, Donizetti, Bellini, Mozart et Schubert  « inspirés par le mystère et le charme de la nuit ».

Toujours en Estrie, dans le cadre du Festival Songe d’été en musique, les rendez-vous abondent où s’entremêlent guitare, voix, piano, violoncelle et flûte dans des concerts qui réunissent les instrumentistes invités de l’édition 2025, tels Claude Laflamme, Jeffrey Marcus, Maureen Hynes, Laura Lessard, Jeffrey Wahl, John Isenberg, Harris Becker et Samantha Clarke, parmi bien d’autres.

Enfin, de l’autre côté du fleuve, en Haute-Côte-Nord, L’Odyssée artistique affiche une programmation toujours invitante et remplie d’activités dans le cadre de son Festival intime de musique classique. Il ne faudra pas y manquer le passage très attendu de la soprano innue Elisabeth St-Gelais pour son concert L’amour et la vie d’une femme. D’autres moments forts vous attendent d’ailleurs aux Bergeronnes dans le cadre d’une deuxième série de concerts – jazz, celle-là! –, intitulée On JAZZ sous la lune.

Pour terminer dans le Centre-du-Québec, la Maison musicale de Warwick s’inscrira dans ce grand parcours estival avec des duos de la relève formés par Rosalie Moffett et Thierry Lessard (flûte traversière et guitare classique), puis Marie-Jeanne Dufour et Mirka Bazinet (violon et piano), et par la suite avec L’Ensemble vocal Avélya et La Découverte, quatuor de saxophones. Que de choix cette année!

Toute cette abondance musicale est à votre portée en formule Carte blanche : selon votre sélection dans notre programmation, vous obtenez 10 % de rabais à l’achat de 2 concerts, 15 % pour 3 concerts et 20 % pour 4 concerts et plus.

Difficile de faire un choix? Pour vous mettre sur la piste, La Route des concerts vous a concocté quatre nouveaux itinéraires thématiques à suivre : Au rythme du fleuve, Les Laurentides en musique, Virée dans les Cantons-de-l’Est et Découvertes. Quatre formules toutes réfléchies d’avance pour partir à la rencontre d’une région (ou plusieurs!) en musique.