Renseignements
450 242-2270
[email protected]
PROGRAMMATION
Serhiy Salov & Thomas Chartré
Théâtre du Lac-Brome, 9, Chemin du Mont-Écho, Knowlton
Plongez dans un univers envoûtant où le piano de Serhiy Salov et le violoncelle de Thomas Chartré se marient dans une harmonie exquise. Découvrez des oeuvres emblématiques de compositeurs renommés, interprétées avec virtuosité et sensibilité. L’alliance de ces deux instruments vous offrira un voyage musical inoubliable, où chaque note résonne avec intensité.
Arrivez dès 19h pour assister à la conférence de Pierre Vachon, collaborateur à l’Opéra de Montréal. Cette présentation vous plongera notamment au coeur des oeuvres romantiques de Huré, Dvorák et Brahms, en explorant leur histoire, leur musique, et leur contexte culturel.
La conférence est ouverte à tous et gratuite.
Admission générale 48,50$ | Membre 44,00$
Montréal Guitare Trio (MG3): Concert de Noël autour du monde
Théâtre de Lac-Brome, 9, Chemin du Mont-Écho, Knowlton
À la demande générale, les as de la guitare sont de retour au Théâtre du Lac Brome ! Considéré comme l’un des meilleurs ensembles au pays, le Montréal Guitare Trio (MG3) impose sa virtuosité et son époustouflante présence scénique ici et à l’étranger depuis plus de 25 ans. Au programme, des musiques de Noël telles que Casse-Noisette de Tchaïkovski, The Nightmare Before Christmas de Danny Elfman, A Charlie Brown Christmas de Vince Guaraldi, et bien d’autres titres ! Les trois brillants guitaristes de Montréal Guitare Trio les réinterprètent à leur manière, avec des arrangements ingénieux, uniques et imparables. Éclectique à souhait, MG3 manie la guitare comme nul autre et nous offre des performances de haute voltige. Le public en redemande encore et encore !
Admission générale 38,50$ | Membre 35,00$
Claude Debussy : Images oubliées avec Stéphane Tétreault et Olivier Hébert-Bouchard
Théâtre de Lac-Brome, 9, Chemin du Mont-Écho, Knowlton
Réinventées pour violoncelle et piano par deux artistes dont la réputation n’est plus à faire, ces Images oubliées peignent un portrait intemporel de cette légende musicale.
Par la combinaison de ces deux instruments, les atmosphères évoquées dans ces pièces se voient donc définies davantage. En transformant l’aspect « soliste » de ces oeuvres en une conception pour deux instruments en dialogue, le langage des sons de Debussy résonne autrement, parfois plus intime, parfois plus grandiose, mais toujours dans l’intention de créer un lien marquant avec le public. Le pouvoir évocateur de ces compositions est donc inévitablement altéré, puisqu’elles racontent maintenant leur histoire mais aussi celle des deux musiciens qui les transmettent.
À travers ce concert singulier et thématique, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard vous proposent une rétrospective tout en musique sur la vie de Claude Debussy!
Admission générale 55,00$ | Membre 49,85$
Duo Chartré Salov et Lee-Chin Slow
Théâtre du Lac-Brome, 9, Chemin du Mont-Écho, Knowlton
Ce concert est précédé d’une conférence gratuite à 19h dans le foyer de la salle.
Lee-Chin Siow, violon
Venant au Canada à Lac-Brome spécialement pour ce concert, nous sommes très fiers d’accueillir cette musicienne de renommée internationale, dans un programme spécialement conçu par Serhiy Salov. L’une des premières solistes originaires de Singapour, Lee-Chin a solidifié sa carrière sur la scène musicale internationale en remportant la médaille d’or du Concours international de violon Henryk Szeryng en 1994. Ses performances ont été diffusées sur BBC World News, China Central TV, CBS aux États-Unis, National Public Radio, ainsi que sur MediaCorp à Singapour. Aujourd’hui, elle travaille à travers le monde, du Conservatoire central de musique de Pékin en Chine, de l’École de musique de l’Université Soochow, de l’Institut de musique de Chicago, jusqu’à l’Orchestre national des jeunes de Singapour, et en tant que professeure de violon au College of Charleston.
Serhiy Salov, piano
Pianiste d’exception, éblouit par sa virtuosité et sa sensibilité. Lauréat de plusieurs prix internationaux, il élargit son répertoire à travers des transcriptions audacieuses d’oeuvres symphoniques pour piano seul. Salov, originaire d’Ukraine, s’est installé au Canada après sa victoire au Concours international de musique de Montréal en 2004. Sa carrière, marquée par des performances solo et avec des orchestres prestigieux à travers le monde, témoigne de son engagement envers l’art pianistique.
Thomas Chartré, violoncelle
Violoncelliste passionné, brille sur les scènes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie en tant que soliste et chambriste. Ayant joué avec des orchestres prestigieux et participé à des festivals renommés, il a notamment interprété la neuvième symphonie de Beethoven devant 10 000 chanteurs lors du Suntory 10 000 Freude. Lauréat de nombreux prix, il est reconnu pour son jeu exceptionnel. En 2016, la CBC l’a inclus dans sa liste 30 hot Canadian classical musicians under 30.
Admission générale 49,50$ | Membre 45$
Conférence Le saxophone dans l’histoire du jazz
Théâtre du Lac-Brome, 9, Chemin du Mont-Écho, Knowlton
Conférence de Stanly Péan
Le saxophone dans l’histoire du jazz inventé par Adolphe Sax et breveté à Paris en mars 1846, le saxophone est autant apprécié par les musiciens de jazz que par leurs confrères du monde de la musique dite classique, même si les qualités exigées de l’instrument sont différentes pour chacun de ces styles. Dans le domaine du jazz, le saxophone a permis aux musiciens d’exprimer leur individualité, et c’est pourquoi les sonorités rauques et le bourdonnement de l’instrument contribuent à la texture de la musique. Dans celui de la musique classique, le musicien préfère d’ordinaire un instrument au son clair et finement contrôlé, dont la précision s’apparente à celui clarinette.
Avec le soutien musical d’un trio mené par le virtuose Samuel Blais, aussi à l’aise dans le jazz que dans le répertoire de la musique classique, et aussi brillant sur les saxophones des divers registres, l’écrivain et mélomane Stanley Péan retrace l’évolution de l’instrument de Coleman Hawkins à ses disciples contemporains, en passant par toutes les déclinaisons stylistiques du jazz.
À propos du conférencier
C’est le son de la trompette qui a mis l’animateur et écrivain Stanley Péan sur le chemin de la note bleue à l’adolescence. Au fil des ans, la curiosité du Saguenéen d’origine haïtienne s’est muée en une passion qu’il partage au micro d’ICI Musique.
Admission générale 39,50$ | Member 36$
Once in may by Jingjing Xu, mezzo-soprano & Christopher Knopp, piano
Théâtre du Lac-Brome, 9, Chemin du Mont-Écho, Knowlton
Ce récital pour voie et piano présente des oeuvres tirées du répertoire du 18e et du 19e siècle, notamment de : Mahler, Schubert, et Schumann. Ainsi que des airs plus anciens de Randolph, Phillip, Greene, pour se conclure sur quelques compositions du XXe siècle.
Jingjing Xu, mezzo-soprano :
Encensée comme « Une artiste à suivre », Jingjing Xu est une mezzo-soprano chinoise avec un répertoire diversifié et multifacettes. Après avoir obtenu son diplôme de maîtrise à l’Université McGill en 2023, elle a remporté l’édition 2024 du prestigieux Concours Mirjam Helin en tant que plus jeune participante. Elle a également remporté le Wirth Vocal Prize en 2022, le principal concours de chant de McGill, qui offre le plus grand prix de chant décerné par une université canadienne.
La saison 2023-2024 a également marqué ses débuts professionnels en oratorio et en récital, avec des performances lors du Festival Organ and Aria à Espoo, en Finlande, avec la Compagnie d’Opéra Canadienne à Toronto, ainsi qu’avec la Société d’Art Vocale de Montréal. Jingjing a fait ses débuts à l’opéra en 2022, interprétant le rôle-titre d’Orlando avec l’Opéra McGill. Elle interprète également les rôles d’Angelina dans Cenerentola de Rossini et de Cherubino dans Le Nozze di Figaro.
Jingjing est reconnue pour sa capacité à rendre la poésie vivante et précise pour son public. Elle et son partenaire de duo, Christopher Knopp, ont participé à l’édition 2023 de l’Institut Franz Schubert, travaillant en étroite collaboration avec Elly Ameling, Robert Holl et Roger Vignoles.
Le principal mentor de Jingjing est la contralto Annamaria Popescu, et elle travaille également en étroite collaboration avec Michael McMahon et Esther Gonthier. Elle a participé à des masterclasses avec Graham Johnson, James Vaughan, Jeff Cohen, Pierre Vallet, Helmut Deutsch et François Le Roux.
Christopher Knopp, piano :
Louangé pour son jeu de pianiste engageant, son toucher sensible et sa technique professionnelle, Christopher Knopp s’est forgé la réputation d’un pianiste collaboratif exceptionnel. En tant que membre de la première édition de la Résidence en accompagnement vocal de l’Université de Montréal et de McGill, il a eu la chance d’étudier avec les pianistes les plus en vue du monde de la musique vocale, notamment Graham Johnson, James Vaughan, Jeff Cohen et John Churchwell.
Après sa résidence, Christopher a travaillé comme coach vocal et accompagnateur à l’Université McGill, tout en se produisant en récital et en jouant pour des auditions, des concours et d’autres concerts à Montréal, New York et Vancouver. Lui et son partenaire de duo, Jingjing Xu, ont participé avec succès aux concours Neue Stimmen et Mirjam Helin, et ont donné des récitals à Montréal, Vancouver, Vienne et Helsinki. Christopher commencera à travailler en tant que membre de l’Académie du Teatro del Maggio à Florence en novembre 2024.