Diffuseur

Centre d’art de Richmond

101, rue Principale nord, Richmond J0B 2H0

Site web

Renseignements

Marie-Ève Bourdages
[email protected]

À la fois salle de spectacles et école de musique, le Centre d’art de Richmond est né d’une vision : offrir une vie nouvelle à l’ancien couvent Mont Saint-Patrice, magnifique bâtiment datant de 1884, surplombant la rivière Saint-François.

Depuis 1982, plusieurs centaines de concerts ont animé les lieux et les élèves de musique se comptent par milliers. Il s’agit de la seule salle du Val-Saint-François reconnue par le Conseil des arts et lettres du Québec et par Patrimoine canadien. Ce petit joyau local permet une proximité avec les artistes et donne lieu à des moments de pure magie. Musiciens et public soulignent fréquemment l’âme et le cachet de l’endroit, et apprécient l’acoustique de la salle.

Le Centre d’art de Richmond est investi d’une mission sociale : rendre la musique et les arts accessibles à la communauté. Diffuseur pluridisciplinaire, l’organisme propose une programmation variée, tout en laissant une place de choix aux concerts classiques.

 

Planifiez votre séjour

Profitez d’un concert pour découvrir la MRC du Val-Saint-François et ses joyaux touristiques grâce à nos Fiers Partenaires locaux!

    

PROGRAMMATION


21

Centre d’art de Richmond

Jean-Philippe Sylvestre

Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord, Richmond

Le pianiste Jean-Philippe Sylvestre, qualifié de poète du piano par Yannick Nézet Séguin, vous propose un grand voyage à travers les époques par ses interprétations de pièces magistrales bien connues du public! Les célèbres Sonates « Alla Turca » de Mozart et « Clair de lune » de Beethoven, que plusieurs apprennent au courant de leur enfance sont au programme! La grandiose Rhapsodie hongroise no.2 de Liszt qui fait son apparition dans les dessins animés Looney Tunes, Bugs Bunny et autres ainsi que le majestueux Concerto de Québec d’André Mathieu, figure emblématique du Québec, seront également interprétés! Les interventions parlées de Jean-Philippe qui vous partageant ses choix musicaux et sa vision artistique créeront un lien très spécial et magique avec vous! Peut-être ce concert vous incitera-t-il à devenir un interprète vous-même? C’est un rendez-vous!

LE CLASSIQUE, C’EST CHOCOLAT!
Ce spectacle est présenté dans le cadre de la toute nouvelle série du Centre d’art : Le classique, c’est chocolat! Tandis que les parents assisteront paisiblement au concert, les enfants de 5 à 12 ans participeront à un atelier créatif offert par l’artiste multidisciplinaire Mylène Guay, dans une salle adjacente. Public initié, parents et enfants se rejoindront ensuite pour l’écoute d’une dernière pièce, suivie d’une discussion avec les musiciens… et chocolat chaud! Un projet inédit qui permet de démocratiser la musique classique en diversifiant les publics, d’initier les enfants à l’art et de favoriser les échanges intergénérationnels!

Admission générale 32$
Réservez vos billets

Cheng2 Duo

Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord, Richmond

Captivant le public et la critique, le « brillant » (The Times, UK) Cheng2 Duo se distingue par sa musicalité accomplie, une alchimie opérante et la communication subtile qui s’établit avec les public. Le duo frère et sœur sino-canadien est formé du violoncelliste Bryan Cheng, premier violoncelliste gagnant du Grand Prix du Concours OSM 2019 — en possession d’un violoncelle Antonio Stradivarius « Dubois », Crémone, 1699 gracieusement mis à sa disposition par Canimex inc. de Drummondville — et de la pianiste Silvie Cheng, qui a reçu le prix Roy M. Rubinstein pour son potentiel exceptionnel d’interprète.

De grands moments avec de jeunes musiciens charmants qui vous entraîneront dans un voyage passionnant. La douce complicité de ce duo frère/soeur met en valeur l’âme presque humaine du violoncelle de Bryan, porté par l’expressivité pianistique de Silvie.

Admission générale 36$
Réservez vos billets

Quatuor Molinari – Tour d’Europe

Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord, Richmond

Le Quatuor Molinari vous propose un concert d’œuvres offrant une riche palette de couleurs. La musique passe du folklore polonais avec Penderecki aux couleurs orientalisante d’Ali-Zadeh puis du tourment russe de Chostakovitch au raffinement français de Debussy. Le Molinari vous propose un voyage musical des plus colorés et excitant.

Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des 20e et 21e siècles, commande des œuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public. Le Quatuor Molinari s’est imposé comme l’un des meilleurs quatuors au Canada.

LE CLASSIQUE, C’EST CHOCOLAT!
Ce spectacle est présenté dans le cadre de la toute nouvelle série du Centre d’art : Le classique, c’est chocolat! Tandis que les parents assisteront paisiblement au concert, les enfants de 5 à 12 ans participeront à un atelier créatif offert par l’artiste multidisciplinaire Mylène Guay, dans une salle adjacente. Public initié, parents et enfants se rejoindront ensuite pour l’écoute d’une dernière pièce, suivie d’une discussion avec les musiciens… et chocolat chaud!  Un projet inédit qui permet de démocratiser la musique classique en diversifiant les publics, d’initier les enfants à l’art et de favoriser les échanges intergénérationnels!

Admission générale 34$

01

Centre d’art de Richmond

Charles-Richard Hamelin : Une soirée complètement piano

Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord, Richmond

Lauréat du Concours international Frédéric-Chopin 2015, le pianiste québécois Charles Richard-Hamelin est l’invité des plus grands festivals en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Asie. Apprécié pour sa virtuosité, sa générosité et son approche personnelle, Charles nous offre une soirée autour de Chopin, son compositeur de prédilection et autres romantiques !

Admission générale 39$

16

Centre d’art de Richmond

La contrebasse dans le trio jazz : l’émancipation d’un instrument accompagnateur

Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord, Richmond

Le Centre d’art de Richmond vous invite à une soirée musicale à la fois festive et éducative : un concert commenté en compagnie de deux professeurs de l’école de musique : Jonathan Guillaume Boudreau (professeur de contrebasse et de basse électrique) et Kevin Sullivan (professeur de batterie), qui seront accompagnés de Julian Gutierrez au piano.

Animée par Jonathan-Guillaume Boudreau, professeur de contrebasse et de basse électrique au CAR, cette soirée en formule 5 à 7 vous permettra d’explorer le rôle traditionnel de la contrebasse dans le jazz et comment, pourquoi, puis de quelle façon celui-ci a évolué.

Cette démonstration sera faite par l’interprétation de standards jazz ainsi que de pièces du American Songbook. Elle sera complétée par de brefs commentaires, exemples et explications.

Ce concert se veut un voyage ludique à travers des codes musicaux qui apportera un éclairage nouveau sur cette merveilleuse musique conversationnelle qu’est le jazz.

Contribution volontaire

09

Centre d’art de Richmond

Claude Debussy : Images oubliées

Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord

Réinventées pour violoncelle et piano par deux artistes dont la réputation n’est plus à faire, ces Images oubliées peignent un portrait intemporel de cette légende musicale. Par la combinaison de ces deux instruments, les atmosphères évoquées dans ces pièces se voient donc définies davantage. En transformant l’aspect « soliste » de ces œuvres en une conception pour deux instruments en dialogue, le langage des sons de Debussy résonne autrement, parfois plus intime, parfois plus grandiose, mais toujours dans l’intention de créer un lien marquant avec le public. Le pouvoir évocateur de ces compositions est donc inévitablement altéré, puisqu’elles racontent maintenant leur histoire mais aussi celle des deux musiciens qui les transmettent.

À travers ce concert singulier et thématique, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard vous proposent une rétrospective tout en musique sur la vie de Claude Debussy!

 

Admission générale 35$

Florilège à l’opéra

Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord, Richmond

Dotée d’une voix diamantée aux couleurs chatoyantes, la soprano Marianne Lambert séduit autant le public par sa présence scénique remarquable que par sa personnalité pétillante. Accompagnée de son pianiste Martin Dubé, elle nous offre une sélection des plus beaux airs d’opéra de Haendel, Purcell, Britten, Barber, Mahler, Bernstein. Et quelques surprises !

Admission générale 32$

Valérie Milot, harpe

Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale Nord

Soliste reconnue depuis plus de 15 ans, Valérie Milot présente sa complice; un instrument rare au son exquis nommé Apollonia; la grande dame des harpes. Ce récital intime démystifie les secrets de cet instrument rarement vu à l’avant-scène, dans un répertoire accessible. Passionnée d’histoire et de musique, Valérie présente ses œuvres préférées avec simplicité et humour.

« La plus grande qualité de ce récital, c’est sans doute son insistance sur la simple beauté de la musique toujours très accessible. Si la musicienne nous propose de découvrir cette compagne de vie, c’est en nous invitant à nous laisser charmer par elle. Personne ne peut douter, après 75 minutes de musique, que la harpe possède un puissant pouvoir de séduction qu’il appartient à l’interprète de dévoiler, ce que Valérie Milot sait faire avec beaucoup de ferveur. » – François Houde, Le Nouvelliste, 31 juillet 2021

Admission générale 32$

27

Centre d’art de Richmond

Vipérine – La possession de Barbe Hallé

Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord

Dans le cadre des Journées de la Culture Hydro-Québec

Composé de Cassandre Henry et Samuel Carrier, Vipérine est un duo d’accordéon chromatique formé en 2022. À travers des compositions originales et des arrangements d’airs traditionnels, le groupe se transporte au XVIIe siècle, alors que la colonie de la Nouvelle-France s’érige peu à peu aux abords du fleuve. La ville étant frappée par une série d’événements inquiétants, le duo retrace l’histoire d’une jeune femme ayant été aux prises avec un épisode de possession démoniaque suite à son arrivée en Nouvelle-France en 1660. Barbe Hallé, 16 ans, fût hospitalisée à l’Hôtel-Dieu de Québec pendant près de deux ans, durant lesquels des exorcismes furent pratiqués sur elle. Soutenu par une paire d’accordéons et des archives sonores, Vipérine propose une oeuvre instrumentale où le sacré rencontre le profane. Une incursion musicale au coeur de la colonie, à la recherche de la trame sonore de ces événements. Un regard sur le passé dont l’écho résonne encore 400 ans plus tard, à une époque où le surnaturel et le réel se confondent parfois.

Réservation: https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/viperine-la-possession-de-barbe-hallee

Gratuit

27

Centre d’art de Richmond

Vipérine – La possession de Barbe Hallé

Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord

Dans le cadre des Journées de la Culture Hydro-Québec

Composé de Cassandre Henry et Samuel Carrier, Vipérine est un duo d’accordéon chromatique formé en 2022. À travers des compositions originales et des arrangements d’airs traditionnels, le groupe se transporte au XVIIe siècle, alors que la colonie de la Nouvelle-France s’érige peu à peu aux abords du fleuve. La ville étant frappée par une série d’événements inquiétants, le duo retrace l’histoire d’une jeune femme ayant été aux prises avec un épisode de possession démoniaque suite à son arrivée en Nouvelle-France en 1660. Barbe Hallé, 16 ans, fût hospitalisée à l’Hôtel-Dieu de Québec pendant près de deux ans, durant lesquels des exorcismes furent pratiqués sur elle. Soutenu par une paire d’accordéons et des archives sonores, Vipérine propose une oeuvre instrumentale où le sacré rencontre le profane. Une incursion musicale au coeur de la colonie, à la recherche de la trame sonore de ces événements. Un regard sur le passé dont l’écho résonne encore 400 ans plus tard, à une époque où le surnaturel et le réel se confondent parfois.

Réservation: https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/viperine-la-possession-de-barbe-hallee

Gratuit

28

Centre d’art de Richmond

Élisabeth Pion

Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord

Série classique Hydro-Québec

Élisabeth Pion est une pianiste d’exception dont l’approche imaginative et sensible séduit les scènes internationales. Révélation Radio-Canada 2024-2025, elle cumule distinctions et collaborations prestigieuses, que ce soit avec l’Orchestre Métropolitain, l’Edmonton Symphony, Arion Orchestre Baroque, le Toledo Symphony, le Victoria Symphony, l’Orquestra Sinfônica Brasileira ou l’Orchestre classique de Montréal. Son deuxième album, Amadeus et l’Impératrice, est paru chez ATMA Classique, et un enregistrement du Concerto de Ravel avec l’OSTR est attendu en 2025.

Passionnée de musique de chambre, elle partage la scène avec des artistes renommés comme Mark Padmore, Imogen Cooper et le Quatuor Vertavo, et s’est produite dans des salles mythiques telles que le Wigmore Hall, Carnegie Hall et le Barbican. Également compositrice et artiste multidisciplinaire, elle signe des trames sonores primées pour le cinéma et explore sans cesse de nouveaux territoires artistiques.

Musicienne créative, Élisabeth compose. Elle a récemment remporté le X World Short Film 2024 Prize Best Performance award, ainsi que le 2023 Best Original Score du Vesuvius Festival pour sa musique sur le court-métrage de la danseuse Ysabelle Taylor « Spirit of the Tree ». Elle adore rencontrer des esprits inventifs : elle a eu la chance de travailler avec le compositeur Thomas Adès à IMS Prussia Cove, ainsi que Marc-André Hamelin au Banff Centre for Arts and Creativity.

Récitaliste d’expérience, Élisabeth s’est produite au sein de salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall et le Weill Recital Hall. On peut l’entendre sur CBC/Radio-Classique, BBC Radio 3 et France Musique. Son jeu riche et audacieux, acclamé par la critique, fait d’elle une figure montante incontournable de la scène classique.

Admission générale 33$

31

Centre d’art de Richmond

Ad Lucem

Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord

Série classique Hydro-Québec

Elvira Misbakhova – Alto et Meagan Milatz – Piano

Ce projet porte en lui la thématique de l’espoir, ce souffle fragile et lumineux que nous cherchons avec tant de ferveur en ces temps de bouleversements. À travers les ombres et l’incertitude qui marquent notre époque, l’espoir demeure une flamme qui nous guide, un fil d’or qui nous relie les uns aux autres. Dans un monde qui se transforme, parfois dans la douleur et le chaos, nous souhaitons que la musique qui résonne ici offre une lueur d’apaisement, un rayon de lumière dans l’obscurité.

Ce répertoire est une ode à la lumière intérieure et au courage silencieux qui émergent dans les moments difficiles. Ces sonorités visent à créer un espace où chaque auditeur pourra sentir qu’un avenir porteur de beauté et de sérénité est possible. Chaque note et chaque silence sont un message de résilience et de beauté, un appel à la douceur et à la paix. La musique a le pouvoir de nous guérir, de nous unir et de nous élever vers l’avenir, même dans les moments difficiles.

Billets Prestige à 100$, Campagne de financement pour le Centre d’art de Richmond

Comprends une consommation « prestige », un siège réservé et un reçu d’impôt de 50$

Admission générale 35$

22

Centre d’art de Richmond

Elinor Frey

Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord

Série classique Hydro-Québec

Seule sur scène, entourée de ses instruments à cordes (dont le violoncelle et la viole de gambe), Elinor Frey (Prix Opus – Interprète de l’année 2021 et Prix JUNO 2023) nous invite à découvrir leur personnalité distincte et leurs couleurs tout en relatant l’histoire de chacun d’eux.

Tous les matins d’Elinor, en référence au film Tous les matins du monde, est un récital qui se veut à la fois intime et riche en découvertes, mettant en lumière quelques-unes des plus belles pages de Bach, Dall’Abaco, Telemann, Tartini ainsi que la pièce Les Pleurs (Sainte-Colombe) extraite du film.

Le classique, c’est chocolat!

Tandis que les parents assisteront paisiblement au concert, les enfants de 5 à 12 ans participeront à un atelier créatif dans une salle adjacente. Parents et enfants se rejoindront ensuite pour l’écoute d’une dernière pièce, suivie d’une discussion avec les musiciens… et chocolat chaud!

Admission générale 30$

Cordâme

Centre d’art de Richmond, 1010 rue Principale nord

Série classique Hydro-Québec

Le concert célébrant le 20e anniversaire de Cordâme s’annonce comme un événement magistral, réunissant des talents exceptionnels. Marie Neige Lavigne enchantera avec son violon virtuose, accompagnée par la pianiste Gentiane MG, la percussionniste Ziya Tabassian et le contrebassiste Jean Félix Mailloux. Ensemble, ils tisseront des harmonies uniques, mêlant tradition et innovation dans un voyage musical captivant. Cordâme présentera pour l’occasion des nouvelles pièces et quelques-unes des pièces phares de leur répertoire : Ravel, Debussy, Satie et Mailloux. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique raffinée et les curieux en quête de découvertes sonores.

Le classique, c’est chocolat!

Tandis que les parents assisteront paisiblement au concert, les enfants de 5 à 12 ans participeront à un atelier créatif dans une salle adjacente. Parents et enfants se rejoindront ensuite pour l’écoute d’une dernière pièce, suivie d’une discussion avec les musiciens… et chocolat chaud!

 

Admission générale 35$
DIFFUSEURS