Depuis 1956, Les Concerts Couperin diffusent de la musique de chambre de musiciens réputés, et depuis plusieurs années, celle de jeunes chambristes ou solistes de la relève, dans un contexte facilitant la proximité du public et des artistes. Voués initialement à l’interprétation de musique baroque française, les Concerts Couperin ont élargi progressivement l’étendue du répertoire présenté en accordant une place de choix à la création contemporaine canadienne. Patrick Roux, Claude Gagnon, Jeanne Landry, Gilles Tremblay, Stacy Brown, Nathalie Tremblay, Ana Sokolovic, Éric Champagne, Yannick Plamondon, Alain Payette, Charles Gagnon et bien d’autres sont au nombre des compositeurs actuels interprétés dans le cadre des Concerts Couperin.
Avec plus de 275 concerts à son actif, cet organisme à but non-lucratif a permis aux résidents de Québec d’entendre des interprètes qui figurent parmi les plus grands, dont Jeanne Landry, Pierre Boutet, le duo Victor Bouchard et Renée Morisset, Jacqueline Martel, Jean-Claude Casadesus, Bruno Laplante, Alexandre Lagoya, Catherine Eisenhoffer, Raoul Sosa, Scott Ross, André Laplante, Michel Ducharme, le claveciniste Richard Paré, la pianiste Monique De Margerie, le baryton Robert Huard, le Quatuor Arthur Leblanc, le mezzo-soprano Claudine Ledoux, Hugo Laporte, Marie-Andrée Mathieu, ainsi que des musiciens oeuvrant auprès des réputés Violons du Roy et de L’Orchestre symphonique de Québec. Plus récemment, les Concerts Couperin ont eu le privilège d’accueillir la nouvelle génération de musiciens soit la violoniste Marie Bégin, les pianistes Jean-Michel Dubé et Rosemarie Duval-Laplante, les frères Xu, la famille Carrier, Samuel Gagnon-Blanchette, Louis-Charles Gagnon, Bruce Gaulin, Anne-Sophie Paquet, Carmen Bruno, Bruce Gaulin, Mélissa Tremblay, Lauréanne Houde, William Foy, Simon Desbiens, Marie-Andrée Mathieu, et autres.
Les Concerts Couperin se veulent également une mémoire musicale active et accessible. S’inscrivant à la fois dans la continuité des initiatives musicales des fondateurs de l’organisme, ils contribuent activement, par le renouvellement de leurs saisons musicales ainsi que par la diversité des artistes invités, à enrichir le paysage musical de la Ville de Québec. Depuis les débuts, une préoccupation est au coeur de la démarche des Concerts Couperin : celle de soutenir la relève musicale classique de la Capitale-Nationale en lui offrant une vitrine privilégiée, en dehors des institutions scolaires.
photo : David Ohmer
PROGRAMMATION
Quand Ravel rencontre Gershwin
Cathédrale Holy Trinity, 31 rue des Jardins
Avec Rosemarie Duval-Laplante et Jean Michel Dubé, piano à 4 mains
Invité : Le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon dans Thème et variations de Jacques Hétu.
Oeuvres pour piano à 4 mains de Ravel, Fauré et Gerswin
Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé s’unissent à 4 mains pour vous présenter Ravel et Gershwin : deux continents, deux cultures, deux génies ! Découvrez leurs univers aux couleurs impressionnistes et aux rythmes jazz dans des œuvres écrites pour 4 mains et des arrangements aux sonorités ravéliennes. Voyagez de Paris à New York en cette première moitié du 20e siècle en compagnie de ces compositeurs qui s’admiraient mutuellement, et qui, quelle coïncidence, sont morts la même année.
Ce concert est commenté afin de guider l’écoute pour découvrir la musique de Ravel (France) et de Gershwin (États-Unis). Ces explications permettent de comprendre leurs influences, leurs processus de création dans le contexte de l’époque ainsi que les retombées des œuvres de l’un envers l’autre. Par exemple, Ravel intègre le jazz dans sa musique alors que Gershwin admire Ravel au point de lui demander des cours de composition. Les œuvres présentées sont écrites ou arrangées pour piano 4 mains.
Admission générale : 31,75$ | Étudiants 12 ans et plus : 16,75$ | Gratuit pour les moins de 12 ans
Romantique
Cathédrale Holy Trinity, 31 rue des Jardins
Juan Gonzalo Jimenez Echeverri, piano
Invitée : Rose Lebeau-Sabourin, soprano
Présentation : France Ducasse, écrivaine
En collaboration avec les poètes de l’Amérique française.
L’invitée Rose Lebeau Sabourin, chantera six mélodies de Clara Schumann et Fanny Mendelsshon. Elle a été récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, notamment au Concours d’Art Lyrique de la Relève Musicale, aux Students Auditions du NATS et au Festival de musique Kiwanis à Ottawa. Enfin, elle est boursière de l’Académie du domaine Forget de Charlevoix au Concours de musique de la Capitale Nationale 2024. Juan Gonzalo interprétera des oeuvres de Chopin. L’invité, le pianiste Laurent Porter jouera un Prélude et Fugue de Bach et une Sonate de Scarlatti.
Admission générale : 31,75$ | Étudiants : 16,75$ | Gratuit pour les moins de 12 ans
Puisque tout passe
Cathédrale Holy Trinity, 31 rue des Jardins
Meslanges, quatuor a capella
Musique de la Renaissance et du XXe siècle
Invité : Evan Shi, violon
Oeuvres de Lassus, Costeley, Goudumel, Jannequin, Hindemith, Ravel, Saint-Saëns, Debussy, Poulenc, et al.
‘’Puisque tout passe, la France en chanson. Un assortiment de chansons polyphoniques a cappella de la Renaissance et du 20e siècle sur le thème de la nature mis en musique par les grands poètes français’’.
Admission générale : 31,75$ | Étudiants : 16,75$ | Gratuit pour les moins de 12 ans
Charles Gagnon côtoie Bach et Mozart
Cathédrale Holy Trinity, 31 rue des Jardins
Avec Brett Molzan, violon 1; Catherine Mailloux, violon 2, William Foy, alto; Simon Desbiens, violoncelle;Nathalie Tremblay, piano
Invité : Arthur McNabney, pianiste
Présentation : Louise Pelland, artiste multidisciplinaire
Oeuvres de Bach, Mozart et une création en quintette de Charles Gagnon.
En collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec
Une rencontre initiatique. Bach, Mozart ! Et Charles Gagnon parmi nous. Un Concerto de Bach et un quatuor à cordes de Mozart sous la direction du violoniste Brett Molzan et une création de Charles Gagnon inspirée de poèmes de Guy Cloutier, écrivain.