Renseignements
Andrée-Anne Pellerin, directrice générale
Gérés par l’OSBL Boulv’Art Saint-Camille (BASC), LES CONCERTS DE LA CHAPELLE (LCDLC) visent à offrir en milieu rural des événements mettant en valeur la musique de concert à l’intention des mélomanes avisés tout autant que des personnes non initiées à ce genre. La programmation de cette série de concerts fait appel à des artistes de réputation internationale tout autant qu’à des artistes de la relève. LCDLC se soucient de maintenir un prix d’entrée abordable afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès, à proximité, à un programme de musique de concert de haute qualité.
Sans être exclusive, la musique ancienne occupe une place de choix, particulièrement la musique baroque (XVIIe et XVIIIe siècles). Le concert du mois de septembre, éclairé uniquement à la chandelle, est consacré à l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Solo, duo, trio et quatuor sont les formations les plus couramment entendues tout au long de la saison qui s’étale du printemps à l’automne. En hors-série, nous faisons place à l’ensemble du répertoire de la musique de concert.
Chaque concert se veut un véritable rendez-vous, une rencontre. Chacun d’eux est d’une durée de 75 minutes sans entracte. Tout au long du concert, les musiciennes et musiciens accompagnent leur prestation de commentaires. En guise de verre de l’amitié, un verre de moût de pomme et canneberge d’un producteur local est servi en fin de concert. Cette façon de clore ces rendez-vous est propice aux échanges informels entre le public et les artistes invités.
Tous les rendez-vous musicaux ont lieu dans l’ancienne église du village de Saint-Camille désormais propriété de la municipalité et rebaptisée Le Camillois. L’acoustique propice aux instruments non amplifiés et les diverses commodités que l’on retrouve sur place répondent à souhait aux exigences du public et des artistes.
Au service de la musique baroque, BASC possède un clavecin, une épinette et un virginal. À cette collection, s’ajoutent un 2e clavecin ainsi qu’un piano à queue, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Planifiez votre séjour
Profitez d’un concert pour découvrir la MRC des Sources et ses joyaux touristiques grâce à nos Fiers Partenaires locaux!
PROGRAMMATION
Quatuor Cochléa
Le Camillois, 157, rue Miquelon Saint-Camille
Chants de la Renaissance mis en scène : Pascale Brigitte Boislard, soprano | Sarah Bissonnette, mezzo-soprano | Simon Chalifoux, baryton | Joé Lampron-Dandonneau, ténor
Admission générale 31$ | Billets en vente sur place
Place à la relève
Le Camillois – Saint-Camille
Découvrez les 1er et 2e finalistes du Festival-concours de musique classique de Sherbrooke, édition, 2022 soit Emmanuel Laforest, pianiste et le QUATUOR VATRA. En première partie, nous accueillerons la violoniste camilloise Alice Birster, accompagnée par Myriam Lacroix au piano.
Contribution volontaire
«ZE » french accent…
Le Camillois – Saint-Camille
Au programme : baroque français avec Andréanne Brisson-Paquin, soprano, Mylène Bélanger, clavecin, Anne Thivierge, flûte traversière baroque
Admission générale 31$ – Billets en vente sur place
Messie de Haendel
Le Camillois, 157 rue Miquelon, Saint-Camille
L’Ensemble Caprice et l’ensemble Vocal Art-Québec, avec la participation des solistes Myriam Leblanc, soprano, Florence Bourget, alto, Antonio Figueroa, ténor, et Marc Boucher, basse
Tête-à-tête avec Bach – 2e partie
Le Camillois
Geneviève Soly, clavecin et orgue positif
Au rendez-vous : le 1er livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, présenté en 2 récitals et dont on célèbre le 300e anniversaire de la parution.
Admission générale : 31$ – Formule 2 concerts : 60$ | Étudiants : 23$ – Formule 2 concerts : 44$
Réservez votre placeTête-à-tête avec Bach – 1re partie
Le Camillois
Geneviève Soly, clavecin et orgue positif
Au rendez-vous : le 1er livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, présenté en deux récitals et dont on célèbre le 300e anniversaire de la parution.
Admission générale : 31$ – Formule 2 concerts : 60$ | Étudiants : 23$ – Formule 2 concerts : 44$
Réservez votre placeLe concert des oiseaux
Le Camillois
Avec l’Ensemble La Rêveuse (France)
Ce programme qui convoque Couperin, Rameau, Caix d’Hervelois, Montéclair, Purcell et van Eyck évoque, à travers la fascination des humains pour les oiseaux, une certaine vision de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècle, entre science, nature et culture. Ne manquez pas ce rendez-vous unique avec des musiciens exceptionnels et leurs instruments anciens!
Admission générale : 31$ | Étudiants : 23$
Réservez vos billetsLa Musa di Novara
Le Camillois
L’Ensemble Hemolia (France) explore principalement le répertoire italien et effectue également depuis sa création un travail de redécouverte des compositeurs de sa région d’attache. Il vous propose un programme faisant honneur à trois violonistes et compositeurs italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, interprétés par trois musiciens de haut niveau dont un premier violon des Arts florissants, l’un des ensembles baroques les plus célèbres au monde. De la grande visite!
Au rendez-vous : Archangelo Corelli, Giovanni Antonio Pandolfi et Isabella Leonarda
Admission générale : 31$ | Étudiants : 23$
Réservez vos billetsPrivate Musick
Le Camillois
L’ensemble Les Boréades nous offrait sous étiquette ATMA, il y a quelques années, un florilège de musique de chambre de la période du règne des Stuart (XVIIe siècle). C’est précisément ce PRIVATE MUSICK, que l’on entendait autant à la cour anglaise que dans les demeures privées, que les Boréades partageront avec nous lors de ce concert.
Admission générale : 31$ | Étudiants : 23$
Réservez vos billetsVirtuosa
Le Camillois
Les femmes ont marqué la musique baroque non seulement en tant que muses, mais aussi en tant que compositrices et interprètes virtuoses. Vivaldi composa la plus grande partie de sa production musicale pour les femmes incroyablement talentueuses de l’Ospedale della Pietà à Venise. La violoncelliste Henriette de Schnetzmanns, interprétant de manière impromptue un concerto d’Antonio Vandini, a séduit ainsi nul autre que… Casanova. Des femmes comme Ana Bon, Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre et Barbara Strozzi ont été par ailleurs des interprètes acclamées de leurs propres compositions. Infusion Baroque présente un tour de force entièrement féminin, célébrant le talent et les prouesses des musiciennes à travers les âges!
Admission générale : 31$ | Étudiants : 23$
Réservez vos billetsCellOpéra
Le Camillois
Aficionados d’art lyrique et néophytes avides de mélodies romantiques et de virtuosité, le programme CellOpéra est pour vous! Avec ses adaptations, le duo Cavatine étend le répertoire du tandem violoncelle-piano et projette une lumière nouvelle sur les mélodies et arias chéris par le public depuis des siècles.
Au rendez-vous : Bellini, Puccini, Donizetti, Wagner, Gershwin, Beethoven, Fauré, Tchaïkovski et plus encore…
Admission générale : 31$ | Étudiants : 23$
Réservez vos billetsTête-à-tête aux chandelles : Bach & Buxtehude
Le Camillois
Luc Beauséjour, clavecin • Margaret Little, viole de gambe • Guillaume Villeneuve, violon baroque
Notre TÊTE-À-TÊTE annuel avec Bach est l’occasion de faire un clin d’oeil au tête-à-tête que Jean-Sébastien eut lui-même avec Dieterich Buxtehude, parcourant plus de 400 km à pied, alors qu’il avait 20 ans, pour rencontrer le grand maître organiste de l’époque.
Une formule souper-concert est offerte avec le P’tit Bonheur de Saint-Camille.
Au choix : boulettes de viandes ou saumon, avec accompagnement de légumes & dessert pour 21,10$ + tx
Réservations : [email protected]
Admission générale : 31$ | Étudiants : 25$
Réservez vos billetsL’Amour fou
Le Camillois, 157, rue Miquelon, Saint-Camille
L’ensemble Mirabilia ouvre la 16e saison des Concerts de la chapelle et inaugure le printemps avec L’amour fou, un programme qui célèbre cet illustre sentiment avec des pièces de la Renaissance à Brel… et Barbara!
Admission générale 33$
Fantaisies à sept
Le Camillois, 157, rue Miquelon, Saint-Camille
L’ensemble Pallade Musica nous visite avec Fantaisies à sept, un programme qui nous fera voyager en Italie et en Angleterre avec des pièces de Dowland, Purcell et Monteverdi, entre autres. Sept interprètes de haut calibre, réunis à Saint-Camille pour vous!
Admission générale 33$
Cantate du café – Cabaret baroque
Le Camillois, 157, rue Miquelon, Saint-Camille
Les Boréades de Montréal nous offrent en primeur un premier cabaret baroque en compagnie de Bach et de son hilarante oeuvre profane, la Cantate du café. Huit artistes sur scène, dont la versatile et talentueuse soprano Jacqueline Woodley,
Prenez place devant un bon verre et laissez-vous transporter dans l’Allemagne du XVIIIe siècle, alors que la bonne société de Leipzig est obsédée par cette nouvelle boisson. Du bon temps garanti!
Admission générale 33$
Rencontre improbable
Le Camillois, 157, rue Miquelon, Saint-Camille
Notre rendez-vous annuel avec le répertoire pianistique met en vedette cette année l’étoile montante Chloé Dumoulin, pianiste, accompagnée de notre musicien en résidence pour la période estivale, Ernesto Insam, violoncelliste, chef d’orchestre et fondateur de l’Orchestre sous influence (France).
Admission générale 33$
Le chant des lignées
Le Camillois, 157, rue Miquelon, Saint-Camille
L’ensemble Scholastica, seul ensemble féminin professionnel au Canada dédié à la musique ancienne, et la chanteuse et conteuse d’origine malienne Djely Tapa, nous font l’immense cadeau d’un passage à Saint-Camille avec une oeuvre majeure : le Chant des lignées, programme de musique et chants faisant honneur à l’Empire du Mali (XIIIe au XIVe siècles).
Admission générale 33$
Tête-à-Tête aux chandelles… Jazz!
Le Camillois, 157, rue Miquelon, Saint-Camille
Notre traditionnel Tête-à-tête aux chandelles avec Bach prête l’affiche cette année au formidable pianiste Guillaume Martineau! Un concert intimiste en formule cabaret éclairé à l’ancienne, événement certifié FOC (Fabrication d’origine camilloise). Sans contredit notre événement le plus populaire chaque année!
Admission générale 33$
Place à la relève
Le Camillois, 157, rue Miquelon, Saint-Camille
Accompagnés du pianiste Gaspard Tanguay-Labrosse, Vincent Roy, violoniste et Aneska Diament, chant classique – respectivement premier et deuxième lauréats du prestigieux Festival Concours de musique de Sherbrooke de l’édition 2024 – seront nos invités à notre rendez-vous annuel PLACE À LA RELÈVE.
En première partie, le camillois Ludovic Birster fera chanter son violon pour notre plus grand plaisir, accompagné par la pianiste, Mylène Lacroix, sa mère. Malgré son jeune âge, Ludovic étudie le violon depuis déjà 11 ans.
Venez découvrir ces jeunes talents plus que prometteurs qui nous entraineront dans les univers de Massenet, Poulenc, Bellini, Schubert et Donizetti sur le plan vocal ainsi que de Bach, Francoeur, Mozart, Tchaikovski, Bartok, Freisler sur le plan instrumental.