Renseignements
Gisèle Côté, directrice générale et artistique
[email protected]
450 582-6714
À l’œuvre depuis plus de 40 ans!
L’Aramusique (l’Association de Repentigny pour l’avancement de la musique) est un organisme à but non lucratif présent dans sa région depuis 1983. L’Aramusique est le diffuseur spécialisé en musique de la nouvelle salle de spectacle, le Théâtre Alphonse-Desjardins de l’Espace culturel de Repentigny. Sa mission est d’offrir des activités musicales de haut niveau au plus grand nombre, dans une approche intimiste entre les artistes et le public, d’initier un jeune public à la musique et d’être un carrefour pour les artistes et artisans du milieu.
L’Aramusique présente une programmation annuelle de six séries de concerts : Sons et Brioches, Concerts scolaires, Apéro-Jazz, Grands Concerts, Musique Intimiste et Musique du monde.
Durant la période estivale, l’Aramusique présente les Midis Aramusique sous le préau du Centre d’art Diane-Dufresne de l’Espace culturel. Également, depuis plus de 20 ans, l’Aramusique coordonne et soutient les messes estivales en musique à la Paroisse du Précieux-Sang avec des musiciens de la relève.
Afin de rassembler tous les intervenants du milieu musical lanaudois, l’Aramusique développe actuellement un Répertoire regroupant les musiciens, les formateurs, les artisans et les organismes pour faciliter le lien entre ces intervenants et la clientèle.
PROGRAMMATION
De Bach à Aznavour
Sous le préau du Centre d’art Diane-Dufresne, 11 Allée de la Création, Repentigny
Série Midis Aramusique
La violoniste Annie Parent et le pianiste-chanteur Claudel Callender vous proposent un florilège d’œuvres et de chansons allant de Bach, Fauré, Rachmaninoff à Charles Aznavour ainsi que quelques compositions et chansons inédites de Claudel Callender tirées de son plus récent album.
Artistes :
Claudel Callender, piano et voix
Annie Parent, violoniste et altiste
Gratuit
Bruissement boréal
Sous le préau du Centre d’art Diane-Dufresne, 11 Allée de la Création, Repentigny
Série Midis Aramusique
Bruissement boréal, c’est l’histoire d’une amitié et d’une union créative entre deux femmes de la scène jazz canadienne : Christine Tassan à la guitare et Marie-Véronique Bourque à la flûte. C’est aussi un album de compositions jazz inspirées par les sons de la nature du Québec et de la Saskatchewan où demeurent Christine et Marie-Véronique. Sorti le 9 mai 2025, cet opus a été enregistré en quatuor avec le contrebassiste David Meunier-Roy et le batteur Olivier Bussières. Lors du concert Midi Aramusique, Christine et Marie-Véronique vous en proposent une version intime en duo.
Artistes :
Christine Tassan, guitare et voix
Marie-Véronique Bourque, flûte
Gratuit
Virtuosité à saveur espagnole
Sous le préau du Centre d’art Diane-Dufresne, 11 Allée de la Création
Série Midis Aramusique
Le guitariste Francis Tétu et le contrebassiste Mathieu Gagné vous proposent un duo enflammé dans un répertoire de musique à saveur espagnole. Ce duo dynamique et virtuose nous fera voyager aux confins de l’Espagne avec, entre autres, la musique de Chick Corea et du fameux guitariste Albert Laurence Di Meola. Le duo jouera aussi une rhapsodie pour violon et orchestre composée en 1904 et inspirée par une danse hongroise, le fameux Czardas de Monti, dans un arrangement de Francis Tétu que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Artistes : Francis Tétu, guitare • Mathieu Gagné, contrebasse
Gratuit
Cordâme en duo
Sous le préau du Centre d’art Diane-Dufresne, 11 Allée de la Création
Série Midis Aramusique
Marie Neige Lavigne au violon et Jean Félix Mailloux à la contrebasse proposent une version délicate et caressante de son répertoire. Des mélodies de Mailloux, Satie, Debussy et Ravel viendront charmer le public présent. Un duo surprenant qui témoigne de 20 ans de complicité musicale.
Artistes : Jean Félix Mailloux, contrebasse • Marie-Neige Lavigne, violon
Gratuit
Éclats d’été
Sous le préau du Centre d’art Diane-Dufresne, 11 Allée de la Création
Série Midis Aramusique
Le Duo Cordelia, composé de la violoniste Vanessa Marcoux et de la pianiste Marie-Christine Poirier, vous invite à un voyage musical qui vous plongera dans des paysages sonores captivants, où chaque note raconte une émotion et chaque passage une histoire. Au programme, on retrouvera des œuvres de Piazzolla, Kreisler, Fauré et bien d’autres, dans un répertoire à la fois léger, festif et virtuose, où la complicité des deux artistes saura vous émouvoir. Une pause midi parfaite pour célébrer l’été au rythme des sonorités éclatantes et envoûtantes du violon et du piano !
Gratuit
Choro brésilien
Sous le préau du Centre d’art Diane-Dufresne, 11 Allée de la Création
Série Midis Aramusique
Michel Éthier, saxophoniste et Martin Bellemare à l’accordéon vous proposent un voyage au Brésil avec la musique typique, le Choro. Proche parent du tango, de la milonga et de la samba, ce style possède un caractère bien à lui, festif, dansant et rythmé, Choro, en portugais signifie pleur ou lamentation! Pixinguinha est l’un des compositeurs les plus importants de ce style. De nombreux musiciens de tout genre du classique (Heitor Villa-Lobos ou Egberto Gismonti) ou du jazz (Baden Powell ou Ethel Smith) ont été inspirés par ce style tout à fait unique.
Gratuit
The River
Sous le préau du Centre d’art Diane-Dufresne, 11 Allée de la Création
Série Midis Aramusique
The River est un projet collaboratif entre le saxophoniste Israélite Tevet Sela et le pianiste Canadien John Roney. Chaque artiste a une identité forte en tant que leader et visionnaire musical, et la combinaison de leurs efforts est encore plus grande que la somme de ses parties. Avec 10 compositions originales, le duo explore le mélange de cultures musicales du Moyen-Orient, d’Europe et d’Amérique du Nord pour créer un son vraiment unique. Les ornements Klezmer, les rythmes Nord-Africains, les textures classiques Européennes, l’improvisation jazz et ‘groove’ s’écoulent sans effort, car ce duo passionnant navigue des nouvelles eaux musicales. Leurs improvisations intrépides et leur musicalité ouverte font que chaque note est honnête et spontanée, engageant l’auditeur à chaque virage et courbe.
À mesure que le fleuve coule, il relie nos pays éloignés et nous accueille tous pour se délecter de sa force et de sa beauté.
Gratuit
Célébration – Un voyage pianistique à quatre mains
Sous le préau du Centre d’art Diane-Dufresne, 11 Allée de la Création
Série Midis Aramusique
Pour marquer la fin de l’été, le Duo Fortin-Poirier vous invite à un concert vibrant, empli de lumière et de musique. Dans une ambiance chaleureuse et festive, les pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier vous offriront un programme éclectique et enivrant, où se mêleront la fougue du classique, l’élégance du tango et l’exubérance du ragtime. Leurs quatre mains s’entrelacent dans une complicité parfaite, propulsant l’auditeur dans un tourbillon d’émotions et de rythmes.
Au programme : des œuvres pleines de contrastes et de sensations, allant de la nostalgie du tango de Piazzolla, l’effervescence de Mendelssohn, en passant par la tendresse de Rachmaninoff. Leurs interprétations sublimeront également des pièces de compositeurs vivants où le jeu à quatre mains prend toute sa splendeur.
Dans cette célébration musicale de l’été, chaque note est un hommage à la lumière, à la chaleur et à la convivialité. Un concert qui vous séduira par la complicité unique des deux pianistes et l’intensité de leur jeu, dans un concert à la fois intime et spectaculaire. Laissez-vous emporter par cette expérience musicale inoubliable !
Artistes : Duo Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier, piano
Gratuit
Vents et cordes, un dialogue musical
Sous le préau du Centre d’art Diane-Dufresne, 11 Allée de la Création
Série Midis Aramusique
Le duo formé de Mélisande Corriveau à la viole de gambe et de Grégoire Jeay aux flûtes, vous invite à vous laisser transporter par les sonorités chaleureuses des instruments typiques de la période baroque. Les deux musiciens possèdent une maîtrise reconnue de leurs instruments et possèdent l’art de faire chanter et même parler ceux-ci à la manière d’un conteur qui vous raconte une histoire. Tantôt virtuoses, tantôt langoureuses, les pièces de compositeurs tels que Haendel, Marin Marais, Vivaldi et d’autres encore, sauront vous ravir comme elles ont ravi les auditeurs du XVIIIe siècle.
Gratuit
Beethoven en trois temps
Théâtre Alphonse-Desjardins, 25 Allée de la Création
Reconnu comme le compositeur qui a créé un pont entre les époques classique et romantique, le tant célébré Ludwig van Beethoven a composé aussi en lien avec l’avancement de sa surdité. Trois périodes de composition se distinguent donc au courant de sa carrière : l’avant, la transition et l’après surdité. Ce qui est remarquable malgré sa perte d’audition, ce génie continue de s’exprimer et de s’éclater pour aller vers de nouvelles formes musicales. Beethoven a donc mis tout son talent au service de la musique et de la composition, utilisant des techniques telles que l’utilisation d’une certaine partie du clavier pour compenser une ouïe défaillante. Interprétant trois sonates de ces trois périodes de composition, le pianiste Jean-Michel Dubé, non seulement nous ravira par son jeu virtuose et musical, il nous aidera à mieux connaître Ludwig van Beethoven, ce compositeur qui le passionne et qui demeure l’un des plus grands de l’histoire de la musique !
Admission générale 35$
Réservez vos billetsÔ-Celli fait son cinéma
Théâtre Alphonse-Desjardins, 25 Allée de la Création
« Ô-Celli est magnifiquement unique » (The Daily Courier, N. Bowman) est la phrase qui a marqué la tournée canadienne de l’octuor de violoncelles Ô-Celli au printemps 2019 en Colombie Britannique. Ô-Celli c’est la vibration unique du violoncelle qui multiplié par huit donne une dimension de cathédrale sonore aux œuvres arrangées et revisitées par l’original et magnifique ensemble belge de violoncelles. Ô-Celli regroupe des musiciens de formation classique à l’image de leur époque, ouverts sur le monde et sa diversité. Les concerts sont des invitations au voyage, dans le temps et au-delà des frontières stylistiques. De Verdi à Queen, en passant par Strauss ou Piazzolla, « à la fin c’est toujours la musique qui gagne » (Michel Legrand). Ô-Celli c’est une aventure humaine initiée par Sébastien Walnier et Alexandre Beauvoir, qui ont réuni autour d’eux des violoncellistes solistes d’orchestres ou chambristes, qui partagent la même passion pour leur instrument. Depuis 2011, l’année de leurs premiers concerts, les Huit de Bruxelles ont un maître mot : le plaisir ! Celui qu’ils prennent ensemble sur les routes et les scènes d’Europe et du Canada, celui qu’ils voient dans les yeux du public et celui qu’ils ont à continuer de bâtir de nouveaux projets.
Admission générale 49$ | Abonné Aramusique 39$ | 30 ans et moins 30$
Réservez vos billetsUn opéra en trois actes
Théâtre Alphonse-Desjardins, 25 Allée de la Création
Un Opéra en 3 Actes est un aria de la vie réelle qui vous emmène dans le monde de l’opéra, avec toutes ses notes aiguës, ses tragédies et son art intacts. Lorsque le jeune Louis Quilico rencontre la pianiste Lina Pizzolongo, une collaboration personnelle et musicale s’amorce et Louis devient l’un des barytons les plus accomplis au monde. Leur fils, Gino, suit les traces de son père et devient un chanteur d’opéra mondialement connu. Leur histoire est une véritable histoire d’amour, de célébrité, d’éloignement, de ruptures et finalement de triomphe. L’opéra, partagé par les barytons père et fils en tant que mentor et protégé, professeur et élève, entre dans l’histoire en partageant une scène internationale tous deux dans des rôles principaux. C’est un exemple unique de deux artistes réalisant leur potentiel individuel et obtenant l’opportunité sans précédent de porter leur lien familial sur scène. Gino Quilico nous raconte cette histoire à travers les images projetées sur scène et des airs d’Opéra, de Canzonetta et de chansons interprétés par ce grand baryton québécois.
Admission générale 49$ | Abonné Aramusique 39$ | 30 ans et moins 30$
Réservez vos billetsVoyage à travers les Amériques
Théâtre Alphonse-Desjardins, 25 Allée de la Création
Chambriste et récitaliste passionné, le guitariste Daniel Bolshoy a foulé les scènes de concerts à travers l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient et les Amériques. Il nous propose une escapade musicale pour nous présenter les œuvres des compositeurs sud-américains Agustín Barrios Mangoré, Manuel Ponce et Sergio Assad. Entre commentaires et histoires de ces voyages terrestres et musicaux, Daniel Bolshoy nous ramènera au pays avec la prestation de la pièce Aurore Boréale, du compositeur franco-canadien Patrick Roux.
Admission générale 35$
Réservez vos billetsLe Messie de Haendel
Théâtre Alphonse-Desjardins, 25 Allée de la Création
Selon une tradition maintenant bien établie depuis 8 ans, c’est le retour de la présentation biannuelle du Messie de Haendel à Repentigny. Cette œuvre intemporelle, composée seulement en 24 jours par Georg Friedrich Haendel, a séduit le public et les mélomanes depuis sa toute première création en avril 1742 et continu d’être jouée annuellement partout dans le monde. Cette œuvre phare du temps des fêtes sera jouée sur instruments d’époque par l’Harmonie des saisons. Vous vivrez donc une interprétation magnifique qui vous transportera au 18e siècle, le chef Eric Milnes dirigeant les musiciens et chanteurs directement du clavecin, comme le fit Haendel à son époque ! Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable à Repentigny de la présentation du Messie, concert d’une tournée de cinq villes du Canada et des États-Unis.
Admission générale 60$ | Abonné Aramusique 48$ | 30 ans et moins 30$
Réservez vos billetsBolling et un Noël jazzé
Théâtre Alphonse-Desjardins, 25 Allée de la Création
Pour ce deuxième concert en hommage au pianiste et compositeur français Claude Bolling, la flûtiste Nadia Labrie est accompagnée par John Roney au piano, Sébastien Pellerin à la contrebasse et Bernard Riche à la batterie afin de vous interpréter la Suite no 2 pour Flûte et Trio piano jazz. Cette pièce a vu le jour près de 10 ans après la Suite no 1, composée en 1973, complétant ainsi l’œuvre de métissage entre la musique jazz et la musique classique de Claude Bolling. Également au programme, de magnifiques pièces de Noël!
Admission générale 35$
Réservez vos billetsLes lettres de Chopin
Théâtre Alphonse-Desjardins, 25 Allée de la Création
En 1838, pour échapper aux ragots mondains, le couple improbable, formé de l’autrice George Sand et du pianiste et compositeur Frédéric Chopin, trouve refuge sur l’île de Majorque où les amants pensent pouvoir se consacrer à leur art : elle à la plume, lui au piano. Malheureusement, l’instrument commandé par Chopin tarde à les rejoindre. Sous la pluie battante, alors que les vacances de rêve tombent à l’eau, leur relation est mise à rude épreuve. Conte musical de Denis Plante, Les Lettres de Chopin donne la parole à George Sand qui révèle avec humour et tendresse les secrets de sa relation bouleversante avec ce jeune génie, Frédéric Chopin, le tout accompagné par la musique des plus belles pages du célèbre pianiste.
Admission générale 49$ | Abonné Aramusique 39$ | 30 ans et moins 30$
Réservez vos billetsLa harpe et ses secrets
Théâtre Alphonse-Desjardins, 25 Allée de la Création
Valérie Milot présente son instrument – la harpe – avec qui elle partage sa vie depuis plus de 30 ans. Tantôt légère et aérienne, tantôt fougueuse et intense, la harpe permet une variété de timbres qui évoquent et dévoilent des mondes insoupçonnés. À travers ses pièces préférées, Valérie vous partagera les secrets de la harpe, dont l’histoire est millénaire. Des hiéroglyphes égyptiens à Marie-Antoinette, cet instrument aux cordes multiples possède un parcours truffé d’anecdotes, auxquelles se superposent celles de la vie de musicienne de Valérie et de sa complice, Apollonia.
Admission générale 35$
Réservez vos billetsDu Tango à la Bossa Nova
Théâtre Alphonse-Desjardins, 25 Allée de la Création
Du tango argentin à la bossa nova brésilienne, les musiciens du Trio Fibonacci vous emportent dans un voyage à la démesure du continent sud-américain. Explorant les rythmes des hauts plateaux andins, ceux de la pampa ou des chutes d’Amazonie, ils interprètent les mélodies qui font l’âme de la musique latine. Le trio apporte, par son jeu nuancé et emplit d’émotions, leur propre couleur aux œuvres telles que Les Quatre saisons de Piazzolla et la Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos. Il revisite au passage quelques perles folkloriques vénézuéliennes et mexicaines tout en vous dévoilant ses motifs dansants et sensuels. Un voyage musical empreint de chaleur, de musique et de découvertes !
Admission générale 47$ | Abonné Aramusique 38$ | 30 ans et moins 30$
Réservez vos billetsLes Quatres Saisons de Vivaldi : Le berger et L’orage
Théâtre Alphonse-Desjardins, 25 Allée de la Création
À travers les Quatre Saisons de Vivaldi, les musicien.ne.s d’I Musici vous feront voir les éléments de la nature, de la météo et des coutumes villageoises que Vivaldi lui-même demande aux musiciens de décrire par leur jeu. Le berger, véritable héros de cette histoire sauvage, vivra tour à tour la joie du printemps venu, les danses et la cornemuse paysannes, la paix du sommeil couché dans les bruyères, la pesanteur morbide de la canicule, la peur viscérale de l’orage, la folie éthylique des vendanges, la chasse à courre, le froid mordant de l’hiver et des vents du Nord qui se font la guerre. En guise de prélude à cette épopée extravagante, laissez-vous charmer par le ravissant Divertimento no 1, K. 136 de Mozart, œuvre d’un génial adolescent, considérée par plusieurs comme sa toute première symphonie.
Admission générale 55$ | Abonné Aramusique 44$ | 30 ans et moins 30$
Réservez vos billetsMoments musicaux
Théâtre Alphonse-Desjardins, 25 Allée de la Création
Nommée parmi les meilleurs musiciens de moins de 30 ans par la CBC, la pianiste Chloé Dumoulin se distingue par son jeu sensible, sa sonorité colorée et son énergie captivante. À travers son programme, elle vous permettra de découvrir l’univers de deux des compositeurs les plus marquants de l’histoire, dans une forme libre, permettant une panoplie de couleurs et d’atmosphères. Chez Schubert, on rencontre autant son intériorité, sa spiritualité, que la danse et la fureur. Du côté de Rachmaninov, ses moments musicaux sont autant intimes, souples, virtuoses, tempétueux que touchants et délicats. Ce concert promet une rencontre authentique avec toutes les possibilités du piano, à travers deux univers musicaux bien uniques, qui plaira à tous.
Admission générale 35$
Réservez vos billetsLe Quintette, c’est chouette!
Théâtre Alphonse-Desjardins, 25 Allée de la Création
Ensemble unique dans le paysage musical québécois, Pentaèdre explore et fait découvrir au public un répertoire de musique de chambre varié et original, issu de la grande tradition de la musique pour instruments à vent. Dans un concert centré autour des univers de Jean-Sébastien Bach et de l’opéra, les cinq musiciens du quintette démontrent avec brio non seulement toute leur virtuosité, mais également la grande variété de couleurs et d’ambiances que peuvent créer la flûte, le hautbois, la clarinette, le cor et le basson lorsqu’ils s’en donnent à cœur joie. Des œuvres de Mozart, Briccialdi et David Maslanka complètent ce brillant programme!
Admission générale 49$ | Abonné Aramusique 39$ | 30 ans et moins 30$
Réservez vos billetsChante Rossignol, Chante!
Plongez dans un voyage musical où le passé et le présent se rencontrent avec élégance. Ce concert inédit vous propose un dialogue envoûtant entre les grandes chansons françaises contemporaines, réarrangées pour des instruments d’époque, et les airs majestueux de l’opéra. Redécouvrez la puissance des mots et des mélodies dans un écrin sonore unique, où harpe, viole et flûte baroque accompagnent la magnifique voix de Myriam Leblanc et révèlent des couleurs nouvelles aux succès modernes. Une expérience audacieuse et raffinée qui célèbre la richesse de notre patrimoine musical, de Carmen à Joe Dassin, entre tradition et réinvention.